L'idée d'attribuer un code couleur sur les aliments, lancée par le médecin nutritionniste Serge Hercberg (Inserm) fait son petit bonhomme de chemin. La mesure pourrait trouver sa place dans la prochaine loi de santé publique, présentée la semaine prochaine par la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Le code couleur est simple et se décline en cinq couleurs (du vert au rouge). Il permet de repérer au premier coup d’œil si les aliments sont bons ou mauvais pour la santé. Vert, l'aliment est diététique ; rouge le produit est gras ou trop sucré.
"Avec ce système simple, on peut dans la même famille d'aliments voir si telle pâte à tartiner de telle marque est meilleure sur le plan nutritionnel que telle autre pâte", explique Serge Hercberg.
Une "pétition citoyenne", déjà signée par près de 20.000 personnes, a été lancée à la mi-mai par des sociétés savantes médicales, des associations de consommateurs et des patients pour réclamer des logos simples sur les emballages des aliments afin d'éviter de manger "trop gras, trop salé, trop sucré".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte