La viande bio se porte bien et les volumes d'abattage ont résisté, en 2013. Selon les professionnels du secteur, ils seraient en hausse de 2%, malgré un contexte de baisse généralisée de la consommation de viande. L'an passé, les abattages ont dépassé les 25.000 tonnes, selon les données publiées mercredi 30 juillet par Interbev, l'interprofession du bétail et des viandes.
Les abattages de porcs ont même augmenté de 5% et si ceux de veaux et d'ovins ont diminué de 2%, les professionnels se félicitent de ces résultats "dans un contexte difficile de diminution des abattages et de la consommation de viandes conventionnelles".
Entre 2005 et 2013, la production de viandes bio mesurée en abattages a augmenté de plus de 150%. Par contraste, en 2013 les abattages de viande bovine conventionnelle ont baissé de 6% en moyenne (et même 11% chez le plus puissant opérateur du secteur, Bigard, 43% des abattages en France), accompagnant le recul régulier de la consommation depuis une dizaine d'années (dont -2,5% en 2013).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte