1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Un déodorant responsable de kystes douloureux interdit à la vente

1 min de lecture

Un déodorant responsable de kystes douloureux interdit à la vente

L'ANSM, Agence nationale du médicament, a décidé de retirer de la vente des déodorants Nuud en raison de signalements d'effets indésirables tels que des kystes douloureux chez les utilisateurs.

Les déodorants pourraient être à l'origine d'apparition de cancers du sein

Crédit : SIPA / Alain Baron

Mathieu Terzaghi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le déodorant Nuud a été retiré du marché en raison de l'apparition de kystes douloureux auprès de certains consommateurs du produit. C'est ce qu'a indiqué l'Agence nationale du médicament (ANSM) mercredi 6 septembre. D'après l'agence, la forme médicamenteuse, aussi dite "galénique", est une pommade grasse "qui favoriserait l'obstruction des pores des aisselles avec la possibilité d'une surinfection microbienne, par un effet occlusif".

Après des concertations entre le fabricant et l'ANSM, la vente a été suspendue et les produits retirés de tous les supermarchés. Les produits disponibles chez les distributeurs sont également bannis temporairement. Le site de l'entreprise néerlandaise affiche un message équivoque : le déodorant est "temporairement indisponible", et une "nouvelle formule" est préparée par Nuud.

Dans la majorité des cas recensés, les utilisateurs victimes de kystes ont vu ces derniers disparaître après avoir arrêté d'utiliser le déodorant, ou après avoir commencé des traitements. Toujours selon l'agence de santé, les ingrédients ne sont pas individuellement responsables de ces effets indésirables. 

Nuud est une entreprise végane, qui produit et distribue ses produits de façon durable. Elle vend essentiellement ses produits sur Internet et sur les réseaux sociaux, sur lesquels elle est très présente. Les produits de la marque peuvent aussi être achetés sur Internet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte