1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enlèvement de Santiago : ce que l'on sait du profil des parents recherchés
2 min de lecture

Enlèvement de Santiago : ce que l'on sait du profil des parents recherchés

Santiago, un nourrisson prématuré, a été enlevé par ses parents aux antécédents judiciaires, soulevant des questions sur leur profil et leurs motivations.

Illustration Police nationale
ENLÈVEMENT DE SANTIAGO - Un nouveau-né prématuré enlevé par ses parents toujours introuvable en France et en Belgique
00:01:51
Maxime Levy - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Où est passé Santiago ? Les recherches se poursuivent avec urgence ce matin. Cela fait maintenant 30 heures que ce nourrisson a été enlevé, vraisemblablement par ses parents, dans une maternité de la région parisienne. Un avis de recherche national a été émis en Belgique, où les enquêteurs soupçonnent qu'ils se sont enfuis.


Le travail d'enquête de la police judiciaire suggère que le couple a pu se rendre en Belgique. C'est ce qu'a indiqué le procureur de Bobigny hier soir. On sait que les parents de Santiago circulaient à bord d'une berline, une Audi A4 bleu foncé, en direction du nord de la France, vers la Belgique. Les policiers français, ainsi que la police belge, les recherchent activement.

Chaque minute compte désormais, car Santiago est un grand prématuré nécessitant des soins médicaux constants pour survivre. "Ce bébé doit être dans un environnement très chaud et recevoir une alimentation spécifique pour les prématurés d'au moins deux mois. Une surveillance est nécessaire, notamment avec des couveuses qui maintiennent le bébé à une température de 37 à 37,5°C. Sans compétences médicales, le risque vital est plus élevé, même dans les milieux hospitaliers où c'est parfois déjà difficile", a précisé le pédiatre Christophe Batard au micro de RTL.

Les parents sont jeunes. Le père a 23 ans et la mère 25. Tous deux ont un casier judiciaire plus ou moins chargé. Le père de Santiago est notamment connu pour des violences en bande organisée, tandis que la mère est consommatrice de stupéfiants. Détail important, ils avaient toujours la garde du petit Santiago. L'ordonnance de placement du nourrisson n'a été prise qu'après leur fuite, en urgence, en raison du danger qu'il courait.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte