Ça paraît banal aujourd'hui de faire Paris-Londres en train en 2h20, mais le rêve remonte à Napoléon et il a fallu attendre le 6 mai 1994 pour que le rêve se réalise. C'était il y a 30 ans.
Depuis son inauguration, 480 millions de passagers ont emprunté le tunnel sous la Manche. Chaque jour, ce sont environ 500 trains qui font la navette entre la France et l'Angleterre. L'objectif est d'atteindre les 1.200 trajets quotidiens.
La fiche technique de l'ouvrage est impressionnante. "On parle bien de trois tunnels et non pas d'un seul tunnel : deux tunnels ferroviaires chacun pour un sens de circulation et un tunnel de service entre les deux", rappelle Nathan Bocard, spécialiste des transports à RTL.
"Des tunnels qui font tout de même 50 kilomètres de long, dont 38 kilomètres en section sous-marine. Ça en fait en fait tout simplement la plus longue section sous-marine de tunnel au monde. Et le tout à parfois jusqu'à 40 mètres sous le fond de la mer".
Au total, ce sont 10.000 personnes qui ont participé à sa construction qui a coûté 100 millions de francs, le double de ce qui était prévu à l'époque. Un dépassement budgétaire "lié au fait que les deux États ont eu du mal à se concerter pour définir les normes de sécurité applicables à un objet tout à fait nouveau et exceptionnel", explique Jacques Gounon, président de Getlink, la maison mère d’Eurotunnel.
Trente après sa mise en service, l'infrastructure doit affronter de nouveaux défis, principalement d'ordre environnemental. Le tunnel sous la Manche offre une alternative aux ferries, très polluants, dans le transport des marchandises. Le train à grande vitesse émet deux fois moins de CO2 que le ferry.
"Lorsque vous voulez traverser dans des conditions environnementales irréprochables, la seule solution c'est le tunnel sous la Manche", affirme Jacques Gounon.
L'Eurotunnel doit aussi s'adapter à la nouvelle réalité de circulation des personnes engendrée par le Brexit. Il s'agit également de garder un lien solide entre le Royaume-Uni et le continent européen au niveau des déplacements.
"On n'est plus dans un défi strictement lié au tunnel, mais on est dans une intégration très forte au niveau européen, C'est d'une certaine façon un peu le deuxième âge d'Eurotunnel, c'est-à-dire d'intégrer, malgré le Brexit, encore davantage la Grande-Bretagne aux déplacements intra-européens", considère Gilles Dansart, directeur de Mobilettre.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte