Entre une fréquentation internationale en hausse et un "'effet des Jeux olympiques palpable", le Tourisme en France envisage un bel été 2025 a assuré le ministère en charge du Tourisme ce lundi 23 juin. Et ce n'était pas forcément gagné d'avance.
"Malgré un contexte géopolitique complexe, le tourisme international reste très dynamique : fin avril, les recettes générées par les visiteurs étrangers depuis le début de l'année atteignent 21,4 milliards d'euros, en hausse de 8% par rapport à 2024", indique un communiqué conjoint du ministère et d'Atout France, agence qui promeut le tourisme français à l'étranger.
Parmi les clientèles les plus contributrices, on retrouve les Allemands (+25%), les Néerlandais (+24%) et les Espagnols (+15%). Pour cet été, les réservations sont "sensiblement en hausse", avec des carnets de réservation de location de la saison d'été en hausse de 16% (réservation juin à août) sur un an (source FTO - LightHouse) et une hausse attendue de 1,7% des nuitées dans l'hôtellerie de plein air pour juillet et août.
Les prévisions d'arrivées aériennes internationales (source FTO - ForwardKeys) "annoncent une progression de 4,7% sur la période juin-août 2025 par rapport à 2024 sur la même période". Les visiteurs du Danemark, de Suède et d'Australie du Canada et de Chine seront plus nombreux en France cet été, les Américains aussi, dans une moindre mesure.
Si la fréquentation internationale est prévue en hausse, la saison sera toutefois "très majoritairement portée par le tourisme domestique" "stimulé notamment par l'effet Jeux olympiques et paralympiques", selon le ministère, qui s'appuie sur un baromètre Les entreprises du Voyage/Orchestra.
Selon cette enquête, "30% des Français déclarent avoir davantage envie de faire un séjour touristique à Paris cet été avec le souvenir de l'ambiance olympique 2024, le taux est légèrement supérieur (33%) pour ceux qui envisagent un séjour d'ici la fin de l'année".
Ce tourisme intérieur est également expliqué par une autre raison : financière. Près des deux tiers des Français envisagent de consacrer moins de 1.000 euros par personne et près d'un tiers, moins de 500 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte