À un mois du début des vacances scolaires et l'arrivée des premiers touristes, les communes de bord de mer se préparent. À Pornichet, la population de la ville est multipliée par 12, elle passe de 10.000 habitants l'hiver à 120 000 l'été. Depuis le début du mois de juin, les agents du service technique de la ville s'activent pour accueillir les vacanciers.
Ils terminent notamment les travaux de la passerelle du vieux môle où des pêcheries flambant neuves sont installées pour cet été. "On est en train de réaliser la restructuration de l'ancienne jetée qui a plus de 100 ans comme à la bonne époque de Pornichet, de pouvoir pêcher avec des carrelets qui sont mis en location à l'Office du tourisme", indique un agent sur RTL.
"Tout est terminé au niveau du nivellement [sur les plages, ndlr]. Pendant l'hiver et pendant les tempêtes, le sable va être pris à un endroit et va être redéposé à un autre endroit de la plage. Et là l'idée, c'est de récupérer cet amont de sable et de niveler l'ensemble de la plage. Les clubs de plage, les bars et restaurants ont été montés et pour la plupart sont déjà ouverts", indique un autre.
Des scènes sont également installées dans la ville pour les plus de 200 animations qui auront lieu pendant l'été. "Pour la saison, on recrute une soixantaine de saisonniers qui vont être dans la propreté et également pour l'espace animation", indique Fabien Cazin, élu à la transition écologique de Pornichet.
Les préparatifs pour la saison estivale nécessitent un gros travail en amont. "Tous les services techniques sont sur le pont pour que ce soit prêt à la saison, pour pouvoir accueillir les touristes dans de bonnes conditions de sécurité. C'est tout au long de l'année et ça monte en crescendo jusqu'aux derniers préparatifs qui arrivent à la fin du mois", ajoute l'élu au micro de RTL.
Pour passer de 10.000 à 120.000 habitants, il faut également préparer la sécurité. Gildas Robin, responsable de la police municipale à Pornichet, et Aurélien Davy, son adjoint, checkent si tout est en place au poste de secours avant l'ouverture.
"Là, ce sont les préparatifs du matériel de soin, tout ce qui est pharmacie. Les tenues pour les sauveteurs, c'est nous aussi qui gérons tout ça. Ça va aussi bien des paddles pour sauver éventuellement des personnes en mer dans la zone des 300 mètres, au recrutement des sauveteurs", expliquent-ils.
Pour la saison, la police municipale passe de 10 à 17 agents. Frédéric Morvan, élu à la sécurité, prépare aussi l'arrivée d'une compagnie de CRS dès le 11 juillet prochain. "Ils sont logés, on participe à leurs frais, tout comme la location des bateaux qui sont mis à disposition parce que l'été 2024 avec les Jeux olympiques on n'a pas eu la chance d'avoir de renforts CRS. Cette année, on revient sur un modèle identique aux années précédentes. Ils seront un effectif de 80. Sur les plages, ils sont quatre CRS", détaille-t-il. Encore quelques jours de préparation et tout sera prêt pour accueillir les vacanciers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte