Les touristes qui viennent en France n'ont jamais autant dépensé d'argent. Selon la Banque de France, les visiteurs étrangers ont dépensé plus de 63 milliards d'euros en 2023. Les recettes touristiques ont enregistré une hausse de 12% par rapport à 2022.
Ces résultats sont à nuancer car l'inflation peut jouer sur les résultats. Les Belges, devant les Britanniques, sont ceux qui dépensent le plus avec des dépenses supérieures à 8 milliards d'euros. En visite avec sa femme à Paris, José Antonio a sorti la calculette.
"On a calculé qu'en une semaine, on a dépensé environ 1.500 euros à deux, uniquement pour les restaurants, les musées et les monuments", souligne ce visiteur, pointant le coût élevé des restaurants. "Mais Paris, c'est vraiment bien", assure José Antonio au micro de RTL.
C'est pourtant en Espagne que le panier moyen des touristes est le plus élevé, juste devant la France. Mais les vacanciers étrangers semblent dire qu'ils dépensent davantage en France, en comparaison avec les autres destinations. Et selon deux touristes danois, l'effet JO se fait déjà ressentir. "Il y a de l'inflation partout en Europe. Mais on a remarqué que les Jeux olympiques arrivent parce que les hôtels sont plus chers qu'avant", pensent-ils. Ces JO, qui débuteront fin juillet, devraient faire encore plus gonfler les recettes touristiques de la France cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte