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Les réseaux sociaux n’ont plus la cote ? Une étude mondiale révèle un tournant historique

Le temps passé sur les réseaux sociaux recule pour la première fois depuis leur création. Une étude mondiale révèle un essoufflement inédit, y compris chez les plus jeunes.

Plusieurs applications des réseaux sociaux tel que X, Facebook, Tiktok

Crédit : Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Tom Lefevre

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Les réseaux sociaux ne sont peut-être plus aussi incontournables qu’ils l’étaient il y a encore quelques années. Selon une grande étude publiée par le Financial Times, le temps passé en ligne sur les plateformes comme Instagram, TikTok, Facebook ou X a reculé pour la première fois depuis leur création.

En 2022, les internautes passaient en moyenne 2h27 par jour sur les réseaux sociaux. Mais depuis, la tendance s’est inversée : le temps passé quotidiennement a reculé d’environ 10% entre 2022 et 2024. Cette évolution est observée dans les pays développés, là où les plateformes ont longtemps connu leur plus forte progression. Et le phénomène concerne toutes les générations : même les 16-34 ans, pourtant nés avec un smartphone à la main, se détournent peu à peu de ces applications.

À l’origine, les réseaux sociaux avaient une vocation simple : permettre aux gens de rester en contact. Mais aujourd’hui, les fils d’actualité sont saturés de publicités, de vidéos générées par intelligence artificielle et de contenus de célébrités. Résultat : les utilisateurs continuent de "scroller" mais interagissent de moins en moins. Les conversations entre amis ont été remplacées par une consommation passive, qui altère le lien social.

Des effets sur le moral

Cette désaffection s’explique aussi par une prise de conscience grandissante. Plusieurs études nord-américaines ont mis en lumière les effets négatifs d’un usage passif des réseaux sociaux sur la santé mentale : fatigue, anxiété et symptômes dépressifs sont plus fréquents chez les gros consommateurs quotidiens.

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Autre tendance marquante : de plus en plus d’internautes se tournent vers les chatbots d’intelligence artificielle. Près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde discutent désormais régulièrement avec ces agents conversationnels, pour se confier, échanger ou simplement passer le temps.
Un basculement discret mais significatif, qui interroge sur l’avenir des plateformes sociales traditionnelles.

Aujourd’hui, on compte 6 milliards de personnes connectées à Internet et 5,7 milliards d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux selon le rapport Digital 2026 de We Are Social et Meltwater. Mais la désintox numérique semble bel et bien amorcée. Pour les grandes entreprises de la tech, c’est un signal fort : si les utilisateurs ne quittent pas encore massivement les réseaux, ils y consacrent de moins en moins de temps. De quoi peut-être marquer la fin de l’âge d’or de ces plateformes qui ont dominé Internet pendant près de deux décennies.

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