1 min de lecture

Tour de France : 1979, quand la crise de l'acier s'invite dans la caravane

CHRONIQUE - Il y a 38 ans, la lutte des sidérurgistes de Longwy, en Meurthe-et-Moselle, s'invitait sur la Grande Boucle. Récit.

Des sidérurgistes manifestent à Longwy en décembre 1978

Crédit : AFP

Tour de France : 1979, quand la crise de l'acier s'invite dans la caravane

00:01:07

Le carnet de route de Laurent Jalabert du 03/07/2017

00:01:26

"RTL chez vous" du 03/07/2017

00:06:04

Le Club Jalabert du 03/07/2017

00:20:17

Grégory Fortune & Le Service des Sports

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Lundi 3 juillet, le Tour de France quitte Verviers, en Belgique, pour retrouver la France et Longwy, terme de la 3e étape (212,5 km). "Longwy, cœur sidérurgique du cher et vieux pays, un cœur qui cessa de battre quand on ferma les hauts fourneaux, rappelle Christian Laborde. Les sidérurgistes se battaient, soutenus par la radio clandestine Lorraine Cœur d'Acier et par Bernard Lavilliers".

"Le 9 juillet 1979, une quarantaine de voitures remplies d'ouvrier bloque la caravane du Tour lors de l'étape Rochefort-Metz. Ils obtiennent de Jacques Godet qu'une de leurs voitures, une R6 verte équipée d'une sono, soit intégrée à la caravane. Pendant 73 km, la sono de la R6 raconte au public agglutiné sur le bord de la route le combat pour sauver 30.000 emplois. Jamais un véhicule de la caravane publicitaire ne fut autant applaudi".

Durant toute la durée de ce Tour de France 2017 (1er-23 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique de Christian Laborde. Cet écrivain amoureux de vélo raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte