C'est un bolide brillant et presque entièrement blanc, seules les portes sont rouges. Le nouveau TGV M, le dernier train à grande vitesse d'Alstom, a été dévoilé de l'intérieur ce mardi matin 11 mars par son constructeur.
Pour ces nouveaux wagons, les allées de la première classe sont rouges et celles de la seconde, bleues. Des couleurs en dégradé de la moquette jusqu'aux sièges qui sont un peu plus larges en première et plus fin en seconde, pour laisser plus de place aux jambes.
Plus de place pour les bagages également et pour huit vélos par rame. Mais l'un des vrais bouleversements, c'est une voiture entière dédiée aux personnes en situation de handicap, accessible par un mini-ascenseur. Un train équipé d'une dernière innovation technologique, une batterie de secours qu'on appelle le "greffon".
"C'est une super batterie. Si nous n'avons plus de tension, ce TGV sera autonome sur plusieurs kilomètres pour ramener les voyageurs dans la gare suivante", explique Christophe Fanichet, directeur général de la SNCF Voyageurs.
Le bistrot, c'est son nouveau nom. Ce wagon-bar est à deux étages, celui du haut est une petite salle de restaurant avec une trentaine de sièges, celui du bas, un self ainsi qu'un comptoir. Les voyageurs se servent dans un frigo, puis payent sur une caisse automatique et chauffent leur plat au micro-ondes. Un employé demeure toujours présent en cas de besoin.
Côté confort, il faut ajouter que la Wi-Fi est censée mieux fonctionner à bord. C'est tout cas ce qu'a assuré la SNCF. Pour le vérifier, rendez-vous dans ses trains début 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte