1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. TGV M : Alstom prévoit 1.000 embauches et 150 millions d'euros d'investissement pour satisfaire les commandes
2 min de lecture

TGV M : Alstom prévoit 1.000 embauches et 150 millions d'euros d'investissement pour satisfaire les commandes

Pour répondre à ses nombreuses commandes de trains à grande vitesse et tripler ses capacités de production, le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé, ce vendredi 4 avril, un plan d'investissement de 150 millions d'euros, avec, à la clé, 1.000 embauches sur ses sites de La Rochelle et de Valenciennes.

Le nouveau TGV M, à l'occasion de la présentation de son extérieur par Alstom
Crédit : Nathan Bocard / RTL
Julie Morisseau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une véritable course contre la montre. Le TGV M, commandé par la SNCF en 115 exemplaires, est attendu sur les rails à l'horizon 2026. Alors, notamment pour répondre à cette demande croissante, le constructeur ferroviaire Alstom, a annoncé, ce vendredi 4 avril, un plan d'investissement de 150 millions d'euros en France. 

L'entreprise prévoit ainsi la création d'une nouvelle ligne d'assemblage sur son site de Valenciennes Petite-Forêt, usine traditionnellement dédiée à la production de métros et de RER, et de doubler les lignes de chaudronnerie et d'assemblage à La Rochelle, où sont assemblés les trains Avelia, c'est-à-dire les futurs TGV M. 1.000 embauches sont à prévoir en 2025.

"Ce TGV rencontre un grand succès, à la fois en France, mais on l'a vendu aux États-Unis, au Maroc et au premier opérateur privé, Proxima, a indiqué Henri Poupart-Lafarge, directeur général du groupe, sur BFM Business. En conséquence, "nous devons faire monter en capacité l'ensemble de nos usines."

Tripler les capacités de production

L'objectif est donc d'arriver à "un triplement des capacités de production", a annoncé le directeur général d'Alstom. Actuellement, le constructeur est en mesure de sortir environ un train Avelia Horizon par mois. Il souhaite pouvoir en sortir en moyenne 2,5 par mois d'ici deux ans. 

À écouter aussi

Le Maroc, qui a commandé 18 rames, aimerait les voir livrer avant la Coupe du monde de football 2030. Quant à Proxima, la néo-compagnie qui souhaite se lancer sur l'axe Atlantique pour concurrencer SNCF Voyageurs, elle a commandé 12 rames avec l'objectif de se lancer en 2028. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte