La promesse a été tenue par les banques, pendant quelques mois. En effet, à la suite des manifestations des "gilets jaunes", des mesures de gel des tarifs bancaires avaient été prises, afin de limiter leur impact souvent désastreux sur les personnes en difficultés financières. Mais l'accalmie va prendre fin, avec une hausse annoncées de différents tarifs début 2020.
Selon le site spécialisé Moneyvox, une hausse de 5% va intervenir sur différents services, notamment ceux qui nécessitent une intervention humaine. Dans un secteur ou la dématérialisation est devenue une norme, la moindre intervention d'un conseiller est facturée, à l'instar des virements émis en agence.
Disponible depuis les sites et applications des banques, le virement occasionnel au guichet sera facturé 4 euros, indique le site spécialisé, soit une hausse de 4%.
L'émission d'une nouvelle carte bancaire avant sa date d'expiration coûtera aussi plus cher. En cas de perte, de vol, de carte muette ou fissurée, la réédition vous vaudra un prélèvement de 12 euros. Une somme en hausse de 3,9% pour les banques qui changeront leur grille tarifaire.
Il y aura aussi une hausse si vous décidez de changer de banque en déménageant vos produits d'épargne. Partir avec votre Plan épargne logement (PEL) vous coûtera 99 euros. Une augmentation de 3,1% qui complète une flambée de 15% observée depuis 2015.
Autre facture salée, celle qui est dressée pour un retour de courrier non réceptionné. Si pour diverses raisons un courrier ne peut vous parvenir (nom illisible sur la boîte aux lettres ou changement d'adresse non signalé), il vous en coûtera 25,40 euros, contre 24,20 aujourd'hui (+4,9%).
Enfin, Moneyvox relaie que l'envoi d'un chéquier sera aussi majoré. Il sera facturé 1,10 euro en envoi simple (+4,8%) et 7,20 euros en recommandé (+2,7%). Le tarif est d'ailleurs variable selon les établissements.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.