1 min de lecture

Suspicions de listeria : "On ne peut pas mettre en jeu la sécurité alimentaire des Français", estime l'avocat Pierre Debuisson sur RTL

Au moins 21 cas de listériose, dont deux mortels, ont été recensés ces dernières semaines, indique Santé Publique France. Des cas d'intoxications avec une possible contamination à la listeria, bactérie présente dans près de 40 fromages vendus par l'entreprise Chavegrand.

Image d'illustration dans une fromagerie.

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

LISTERIA - L'avocat Pierre Debuisson souhaite une plus grande sécurité sanitaire des produits alimentaires.

00:02:04

LISTERIA - Ce que l'on sait sur ces fromages rappelés partout en France

00:02:42

LISTERIA - Pourquoi la nouvelle contamination de fromages pose question

00:01:59

Victor Costa-Mousnier - édité par Mathieu Isidore

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

21 cas de listériose sont suspectés d'avoir été provoqués par la consommation de fromages vendus en grande surface. Selon Santé Publique France, les 21 cas, dont les deux décès, présentaient tous des comorbidités, et plus de la moitié ont plus de 65 ans. Les 21 intoxications alimentaires sont réparties sur l'ensemble du territoire français, à l'exception des Pays-de-la-Loire.

Accusé par les associations d'avoir tardé à lancer les rappels consommateur, le ministère de l'Agriculture répond qu'aucune trace de la listeria n'a été détectée pendant un mois après la première alerte datant du 12 juin. Il assure que les fromages vendus actuellement par Chavegrand sont fabriqués "sous haute surveillance".

Pour Me Pierre Debuisson, avocat de familles de victimes dans l'affaire Buitoni et dans celle des boucheries de Saint-Quentin (Aisne), ce rappel prouve qu'il faut renforcer l'arsenal pour garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires. "La priorité, c'est que la justice travaille avec célérité et efficacité. Il faut qu'il y ait un juge d'instruction doté de pouvoirs d'investigations très puissants et développés, qui puisse être identifié très vite", estime Me Debuisson.

"Je milite depuis plusieurs années pour la promulgation d'une loi pour renforcer la sécurité alimentaire. Il y a des difficultés en matière de test de produits alimentaires dans les grandes surfaces ou avec les multinationales. Il y a aussi des problèmes de non-respect en matière d'hygiène. On ne peut pas mettre en jeu la sécurité alimentaire des Français", ajoute l'avocat pénaliste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte