C'est une erreur qui coûte cher. En raison d'une erreur, Électricité de Strasbourg, une filiale d'EDF, a vendu sur les marchés, en deux fois, de l'électricité qu'elle n'avait pas, et qu'elle a donc dû racheter au prix fort... forçant le gestionnaire du réseau électrique à solliciter en urgence des pays voisins pour éventuellement parer à des coupures.
"On a opéré sur les marchés de façon erronée des ordres pour des quantités inhabituelles", a expliqué Frédéric Thiry, directeur de la communication d'Électricité de Strasbourg.
Selon les premiers éléments de l'enquête interne, "un dysfonctionnement du système d'information" est à l'origine de cet incident détecté le 7 septembre, même si l'entreprise n'exclut pas non plus qu'une "erreur humaine soit à l'origine d'un emballement informatique".
L'incident a en tout cas contraint l'entreprise à racheter de l'électricité sur le marché de gros à plus de 500 euros le MWh, des prix très élevés, en raison de la flambée des cours de l'énergie.
Électricité de Strasbourg a fait savoir que le dysfonctionnement n'entraînerait "aucune conséquence" pour ses clients, "tant sur leur contrat que sur les prix".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.