2 min de lecture

Steve Jobs : le cofondateur d'Apple bientôt immortalisé sur une pièce de collection de 1 dollar

Le fondateur charismatique d'Apple va être honoré sur une pièce de monnaie. Dès 2026, son visage et le titre de son mémoire, "Make Something Wonderful", seront gravés sur une pièce de collection d'un dollar.

Steve Jobs lors de la présentation de l'iPhone 4 en 2010

Crédit : AFP

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Hommage à Steve Jobs, 15 ans après sa mort. En 2026, le cofondateur d'Apple sera mis à l'honneur sur une pièce d'un dollar de collection. L'agence responsable de la fabrication et circulation des pièces américaines, l'United States Mint, a révélé le design de la nouvelle pièce, le 15 octobre 2025. 

La pièce à l'effigie de Steve Jobs a été créée dans le cadre du programme "American Innovation", l'innovation américaine en français. Ce projet, comme le relate le site de l'organisation, "récompense les innovations et innovateurs" de quatre États : le Wisconsin, l'Iowa, le Minnesota et la Californie.

Depuis 2018, cette série pluriannuelle célèbre des pionniers américains en "émettant des pièces de 1 dollar aux motifs emblématiques de l'innovation dans chacun des 50 États, le District de Columbia et les cinq territoires américains". 

Steve Jobs et la Californie

Steve Jobs fait partie des quatre innovateurs récompensés en 2025. Il va, de ce fait, représenter son État de naissance : la Californie. Ce "Golden state", cher au créateur d'Apple, accueille également, depuis 1976, le siège de son entreprise multinationale. Il a révolutionné le monde de la technologie à plusieurs reprises, notamment le 9 janvier 2007. 

À cette époque, l'homme, souvent surnommé "le visionnaire", a présenté l'iPhone, le premier smartphone avec une interface tactile multipoint. Selon Gavin Newsom, le gouverneur de l'État d'origine de Steve Jobs, " L’innovation et la Californie sont synonymes, et Steve Jobs incarne le type d’innovation unique sur lequel repose la Californie". Il a qualifié le travail du défunt " d'innovation qui n’est pas uniquement portée par les entreprises, mais qui est un véhicule pour changer le monde à jamais". 

Le design de la pièce

La pièce à l'effigie de Steve Jobs a été crée par Elana Halger. L'artiste a choisi de représenter l'inventeur dans sa jeunesse, assis "devant un paysage vallonné et boisé de chênes typiques du nord de la Californie" explique l'US Mint. D'après sa créatrice," Sa posture et son expression, saisies dans un moment de réflexion, illustrent comment cet environnement a inspiré sa vision : transformer une technologie complexe en quelque chose d'aussi intuitif et organique que la nature elle-même". 

Le jeune homme sur la pièce portera, évidemment, un col-roulé pour rendre hommage à l'accoutrement fétiche du créateur. Le dessin sera également accompagné de la phrase "Make something Wonderful", "Fais quelque chose de Merveilleux" en français, le titre de son mémoire posthume, publié en 2023. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte