1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi un fondateur d'Apple vit aujourd'hui dans un mobil-home
2 min de lecture

Pourquoi un fondateur d'Apple vit aujourd'hui dans un mobil-home

Ronald Wayne a accompagné Steve Jobs et Steve Wozniak au tout début d'Apple, avant de jeter l'éponge prématurément.

Le logo d'Apple sur la devanture d'un Apple Store (illustration).
Crédit : Stanislav Kogiku / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP
Florian Gazan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que ce 24 janvier marque les 40 ans du premier Mac, l’ordinateur révolutionnaire d’Apple, il faut savoir que l'un des fondateurs de la marque vit aujourd’hui dans un mobil-home. L’homme en question s’appelle Ronald Wayne. En 1975, il est dessinateur industriel chez Atari et il rencontre un jeune type au look un peu hippie avec qui il sympathise : un certain Steve Jobs, le futur créateur d’Apple avec Steve Wozniak. 

Et c’est justement parce que Steve Jobs a des désaccords avec lui sur la conception de leur premier ordinateur qu’il demande à Wayne de jouer les juges de paix. Il faut dire que celui-ci a 41 ans, c’est un adulte alors que Jobs et Wozniak, tout juste 20 ans, sont certes géniaux mais un poil immatures. Ronald Wayne joue si bien les médiateurs que les deux informaticiens lui proposent de monter une boite ensemble. C’est ainsi que le 1er avril 1976 nait Apple.

Fondateur d'Apple pendant 12 jours

Ronald Wayne va y jouer un rôle non négligeable : c’est lui qui dessine le tout 1er de logo d’Apple, qui n’est pas encore cette pomme croquée mais Isaac Newton assis sous un arbre avec au-dessous de lui une pomme sur le point de tomber et de lui inspirer la loi de la gravitation universelle. 

C’est Wayne aussi qui rédige le mode d’emploi du premier ordinateur Apple. Mais très vite, il prend peur car les 2 autres loustics sont incontrôlables. Steve Wozniak a dix idées folles à la seconde et Steve Jobs a déjà acheté à crédit pour plus de 15.000 dollars de matériel pour créer le premier Apple. Sauf qu’en cas de pépin, le seul créancier solvable c’est lui ! Il a une maison, une voiture, un compte bancaire, il peut être saisi et pas les deux autres qui n’ont rien. En stress, 12 jours après la création d’Apple, il jette l’éponge.

10% d'Apple vendus 800 dollars

À lire aussi

Il revend ses parts à Jobs et Wozniak pour 800 dollars, 800 petits dollars pour 10% d’Apple. S’il les avait conservés, il serait à la tête aujourd’hui d’environ 300 milliards de dollars ! Aujourd’hui Ronald Wayne a 89 ans, il touche une petite pension de retraite et vit dans un mobil-home dans le désert à côté de Las Vegas. Il dit ne rien regretter. On n’est pas obligé de le croire.

Surtout quand on sait qu’il n’a jamais voulu avoir le moindre appareil Apple. Et que le jour, en 2011, où on lui a offert un Ipad, il l’a direct refilé à son petit-fils. Ça se comprend, vivre en sachant qu’on pourrait être multi-milliardaire grâce à Apple, il y a de quoi tomber dans les pommes…

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte