1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Stellantis et Renault réclament un allègement des normes européennes
1 min de lecture

Stellantis et Renault réclament un allègement des normes européennes

Dans un entretien accordé au "Figaro", les patrons de Stellantis et Renault tirent la sonnette d’alarme sur l’état du marché européen. Ils demandent une simplification des réglementations pour leurs véhicules.

Les logos de Renault et Stellantis
Crédit : AFP
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le sort de l'industrie européenne se joue cette année. Ce sont les patrons de Stellantis et de Renault qui l’affirment, réclamant un allègement des normes européennes pour sauver le secteur de l'automobile.

John Elkann et Luca de Meo, patrons rivaux, partagent le même constat dans les colonnes de nos confrères du Figaro. Les ventes sont en chute libre. La faute, selon eux, à des règles européennes trop favorables aux grosses berlines allemandes. Des normes qui plomberaient le prix des véhicules, obligeant à fabriquer des voitures toujours plus lourdes, complexes et donc chères. 

Luca de Meo prend l'exemple de la Clio, dont le coût de production aura explosé de 40% entre 2015 et 2030, avec 92% de cette augmentation liée uniquement à la réglementation. Alors que réclament-ils ? 

Ils prônent la mise en place d’une réglementation spécifique à chaque type de voiture. Les normes ne devraient pas être les mêmes, selon qu’il s’agisse d’une grosse voiture, sous-entendue allemande, ou d’une citadine, pointant du doigt la liste d'équipements imposés par l'Europe.

Vers la catastrophe ?

À écouter aussi

Les deux patrons s'interrogent : a-t-on vraiment besoin d'une assistance de franchissement de lignes blanches sur un petit modèle qui roule le plus clair de son temps en ville ? "Il y a tellement d'équipements imposés aujourd'hui qu'on dirait que nos R5 et Fiat 500 sont passées à la salle de muscu", plaisante Luca de Meo, réclamant une réglementation plus simple.

John Elkann et Luca de Meo tirent le signal d'alarme : si l'Europe ne protège pas son industrie comme le font les autres pays, on va droit à la casse d'ici à trois ans, avec une Europe qui ne sera plus qu'un marché pour d'autres constructeurs comme les Chinois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte