1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Stellantis : héritier de la famille Agnelli et proche de Jeff Bezos, qui est John Elkann, chargé de redresser le constructeur automobile ?
2 min de lecture

Stellantis : héritier de la famille Agnelli et proche de Jeff Bezos, qui est John Elkann, chargé de redresser le constructeur automobile ?

John Elkann, héritier de la famille Agnelli, prend les rênes de Stellantis après Carlos Tavares, misant sur la diplomatie et la réorganisation pour redresser le groupe. Sa stratégie semble encourageante et pourrait prolonger son mandat intérimaire.

Carlos Tavares (gauche), PDG de PSA et John Elkann, président de Fiat-Chrysler.
Crédit : BILL PUGLIANO, Daniel ROLAND / AFP / dpa
LE MONDE EN MARCHE - John Elkann : le sauveur de Stellantis
00:03:09
William Galibert - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Italo-Américain John Elkann, est chargé de redresser Stellantis après le départ de Carlos Tavares. Elkann, héritier de la famille Agnelli, est également à la tête de Ferrari. À 48 ans, il se distingue par son style élégant et sa passion pour les sports de luxe tels que la course automobile, la voile et l'alpinisme.

Elkann est un véritable capitaine d'industrie. Né à New York, il a étudié à Paris et à l'école polytechnique de Turin. Sa position lui garantit un accès direct à des personnalités influentes comme Emmanuel Macron, Georgia Meloni, Ursula von der Leyen, et même Donald Trump. Christine Lagarde, ancienne directrice du FMI, le considère comme "un ami de confiance", et Jeff Bezos, le patron d'Amazon, est un de ses proches. Une anecdote rapportée par Le Point raconte une rencontre nocturne avec Elon Musk à Paris, propice à la complicité et au second degré. 

Une méthode reposant sur la diplomatie et la réorganisation qui semble porter ses fruits

Pour redonner le moral à Stellantis, Elkann adopte une approche radicalement différente de celle de Carlos Tavares. Selon Le Figaro, sa méthode repose sur la diplomatie, la réorganisation et la visite d'usines, contrastant avec la gestion stricte de Tavares, qui se concentrait sur la réduction des coûts au détriment de la qualité. 

Les choix de Tavares ont conduit à des défauts de conception, notamment avec le moteur PureTech et les airbags défaillants de Takata. Elkann, en revanche, cherche à rassurer et à réorganiser l'organigramme en plaçant ses hommes de confiance. Il surprend également en relançant la production de moteurs diesel, ne misant pas uniquement sur l'électrique ou l'hybride.

Bien qu'Elkann soit censé être un dirigeant intérimaire de Stellantis, des rumeurs circulent selon lesquelles il pourrait prolonger son mandat pour continuer à transformer le groupe, qui comprend des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Chrysler, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte