En Direct
1 min de lecture
Une boutique affichant les soldes (Illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La crise sanitaire perturbe l'activité économique, et cela continue pour le début de l'année 2021. Les soldes d'été avaient déjà été reportées, ce sera aussi le cas des soldes d'hiver.
Le gouvernement l'avait annoncé le 4 décembre dernier : les soldes d'hiver 2021 commenceront le mercredi 20 janvier, au lieu du 6. La période de promotions durera quatre semaines, soit jusqu'au mardi 16 février.
Le décalage des soldes avait été réclamé par plusieurs associations de commerçants. "C'est un choix que nous faisons pour les petits commerces, qui eux ont moins de marge, moins de possibilités, qui veulent écluser leur stock au prix les plus intéressants pour eux, j'espère que cela fonctionnera", avait expliqué sur RMC/BFMTV le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Les grandes enseignes, réunies dans sept fédérations, ont cependant critiqué cette décision du gouvernement. Elles souhaitaient des soldes plus tôt "pour éviter des tensions de trésorerie", selon Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos.
Contrairement au Black Friday, qui a fait polémique cette année, les soldes sont réglementées par les autorités. Les dates des soldes du commerce en ligne devront s'aligner sur les dates nationales du commerce traditionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte