1 min de lecture Soldes

Soldes d'été 2020 : quels sont vos droits si une commande ne vous est pas livrée ?

ÉCLAIRAGE - Les retards de livraison sont monnaie courante lorsque l'on commande en ligne. Si un délai doit être toléré par le consommateur, des recours existent.

Achat sur internet (image d'illustration)
Achat sur internet (image d'illustration) Crédit : LDProd / Getty Images
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

De nombreux consommateurs trouvent des avantages à faire les soldes en ligne. En revanche, il n'est pas rare que l'on finisse par attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, un produit que l'on a commandé. Mais en matière de livraison, le consommateur a des droits, rappelle Bercy infos

Avant même de commander, le vendeur doit vous communiquer une date ou un délai de livraison. Sans une telle mention, le délai maximal est fixé à 30 jours pour la livraison. Un tel délai n'est valide que s'il n'y a pas entre temps un cas de force majeure qui motive son dépassement. 

Première action si vous n'êtes pas livré dans les temps, vous devez envoyer une mise en demeure au vendeur de vous livrer dans un délai raisonnable, explique la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Quoiqu'il arrive, gardez une preuve de ce courrier, au cas où. 

Si votre colis n'est désespérément pas livré, vous pouvez dénoncer le contrat et annuler l'achat. De nouveau, il faut écrire par lettre commandée au vendeur pour l'informer de votre choix d'annuler l'achat. Il dispose de 14 jours à réception de votre lettre pour vous rembourser.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Soldes Consommation Internet
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants