1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Soldes d'été 2021 : comment vérifier la fiabilité d'un site d'achats en ligne ?
2 min de lecture

Soldes d'été 2021 : comment vérifier la fiabilité d'un site d'achats en ligne ?

ÉCLAIRAGE - Les soldes d'été débutent cette année le 30 juin et nombreux sont ceux qui vont opter pour les achats en ligne. Mais gare aux arnaques sur les sites frauduleux. Voici nos conseils.

Achat sur internet (image d'illustration)
Achat sur internet (image d'illustration)
Crédit : LDProd / Getty Images
Cassandre Jeannin

Face à l'épidémie de coronavirus, qui a perturbé l'activité des commerçants, le gouvernement a décidé de décaler le début des soldes d'été. Il sera reporté d'une semaine, au 30 juin. Une manière de faire le pont entre les revendications des petits commerces, partisans d'un décalage plus important, et les grandes enseignes favorables au maintien de la date initiale. 

Nombreux sont ceux qui opteront pour les soldes en ligne. Mais gare aux arnaques lorsqu'on cherche des bons plans sur Internet, prévient le ministère de l'Économie

Tout d'abord, faites attention au site internet sur lequel vous vous trouvez. S'il ne vous dit rien, n'hésitez pas à chercher dans un moteur de recherche le nom du site, en accolant si besoin le terme "arnaque", conseille la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). S'il n'est pas fiable, il est fort à parier que d'autres clients aient eu des ennuis avant vous et s'en soient plaints. 

Autre astuce, consultez les mentions légales pour voir si tout est en règle. Préférez évidemment les sites français et européens, qui respectent la législation locale. Faites attention aux offres trop alléchantes. Vérifiez attentivement le descriptif, "ne vous contentez pas de la photo !", précise la DGCCRF.

Attention lors du paiement

À lire aussi

Autre point sur lequel il faut que vous soyez particulièrement vigilant : le paiement. Votre consentement avant de payer doit normalement être recueilli en deux étapes : d'abord, vous devez vérifier le contenu de votre panier, ensuite vous devez confirmer définitivement la commande. Le paiement doit s'effectuer sur une plateforme sécurisée : l'adresse du site doit alors commencer par "https://". 

Pour plus de sécurité lors du paiement en ligne, il est aussi recommandé de choisir une double précaution auprès de votre banque pour effectuer votre achat. Il s’agit par exemple de confirmer votre achat grâce à un code reçu par sms.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/