Automobile : du nouveau pour éviter l'arnaque au compteur kilométrique
Le site HistoVec va désormais intégrer de nouvelles données pour que les potentiels acheteurs connaissent l'historique de la voiture d'occasion qu'ils souhaitent acheter.

Bonne nouvelle pour les 5,5 millions de particuliers qui achètent tous les ans une voiture d'occasion : vous allez enfin pouvoir éviter l'arnaque au compteur trafiqué. Le gouvernement vient de donner son feu vert pour la consultation sur internet du kilométrage réel des voitures d'occasion. Une information capitale pour se prémunir contre la fraude qui touche près d’une voiture sur dix.
Pour lutter contre ce fléau, un site internet a été mis en place par le gouvernement il y a deux ans : HistoVec. Ce site vous permet notamment de voir les changements de propriétaires successifs, car les papiers d'un véhicule que vous présente le vendeur ne sont pas toujours d'une grande utilité pour repérer une arnaque. Le site connait un gros succès avec plus de 3 millions de rapports téléchargés.
Seulement voilà jusqu'à présent on ne pouvait pas savoir avec précisons si le compteur était trafiqué. Cela va changer puisque cette semaine le ministère de l'Intérieur a fait une communication importante à ce sujet.
"Concrètement ce qui va changer c'est que tous les relevés de compteur qui ont été enregistrés à chaque passage au contrôle technique durant l'histoire de la voiture vont être communiqués par le propriétaire aux acheteurs potentiels", explique François Tarrin, rédacteur en chef adjoint d'Auto-Plus.
"Ça permet de se rendre compte si le véhicule a dans son histoire eu des anomalies de compteur kilométrique et de déceler d'éventuels tapages de compteur passés"
- Grâce au confinement, les embouteillages ont chuté de 20% dans le monde
- Voitures électriques : le casse-tête des bornes de recharge pour les conducteurs
- Automobile : 7 nouvelles villes concernées par les ZFE, qui pourra circuler ?
- VIDÉO - Nouveau SUV Hyundai Tucson : la voiture qui se gare toute seule