- 01m08s
2 min de lecture
Une facture d'énergie (illustration).
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le 1er octobre est synonyme de changement pour le portefeuille. Plusieurs dépenses vont en effet augmenter pour les ménages. Gaz, soins dentaires, recette de la baguette mais également revalorisation des APL et de certaines aides, voici ce qu'il faut retenir.
La facture de gaz va augmenter : "entre septembre et octobre 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 9,21 euros MWh", indiquait la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Les soins dentaires sont moins bien remboursés à partir du 1er octobre. La prise en charge de l'assurance maladie passe de 70 à 60%. Ce qui veut dire que pour un détartrage à 29 euros, 17 euros sont remboursés contre 20 euros auparavant. Le reste est à la charge de votre mutuelle, si vous en avez une.
Et pour une question de santé publique cette fois, la baguette de pain risque de changer de goût dès ce dimanche. La quantité de sel baisse un petit peu, elle passe à 1,4g pour 100 g de pain contre 1,5 auparavant. Cette nouvelle norme a pour objectif de limiter les risques d'hypertension.
D'autres annonces se révèlent plus positives, à commencer par une grande révolution pour les bénéficiaires de l'Allocation Adulte Handicapé en couple. Le mode de calcul de l'AAH change : les revenus du conjoint ne vont plus être pris en compte par la CAF. Résultat, près de 120.000 personnes handicapées vont voir leur allocation augmenter de 350 euros en moyenne ce mois ci.
Autre bonne nouvelle pour le porte monnaie, le plafond du livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modeste, augmente. Il passe ce dimanche de 7.700 euros à 10.000 euros. Enfin comme tous les ans, le montant des APL est revalorisé en fonction de la hausse de loyer, l'allocation personnalisée au logement augmentant de 3,5% ce mois ci.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte