1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Fin des prix réglementés du gaz : qu’est-ce que l’offre "Passerelle", proposée par Engie ?
2 min de lecture

Fin des prix réglementés du gaz : qu’est-ce que l’offre "Passerelle", proposée par Engie ?

Le 30 juin, l'historique "tarif réglementé du gaz" disparaît définitivement. Tous les abonnés encore concernés vont automatiquement basculer sur une offre intitulée "Passerelle". RTL vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau système.

Du gaz (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
TARIFS DU GAZ - Maxime de la Raudière est l'invité de RTL Midi
00:05:31
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après plus de sept décennies d'existence, le tarif réglementé du gaz disparaît ce vendredi 30 juin. Dès le 1er juillet, les abonnés ayant encore un contrat sous ce système basculeront automatiquement sur une nouvelle offre, intitulée "Passerelle". Un changement sans frais et sans engagement qui est proposé par Engie. Et pour cause, sur près de 2,5 millions d'abonnés au gaz à "tarif réglementé", plus de 90% sont liés contractuellement au géant de l'énergie.

Concrètement, le prix de l'offre Passerelle dépend de deux paramètres : un abonnement sur la base d'une consommation prévue sur l'ensemble de l'année et un prix au kWh évoluant selon les besoins du foyer et la commune de résidence. Attention, si dans un premier temps elle peut paraître avantageuse, l'offre "Passerelle" pourrait ne pas le rester jusqu'à la fin de l'année. Son prix "évoluera chaque mois à la hausse ou à la baisse en fonction des évolutions" du marché, expliquait mi-juin Céline Regnault, directrice du Grand Public France chez Engie.

Aucun frais ne sera réclamé par Engie aux clients qui souhaiteront quitter "l'offre Passerelle". Il n'y a pas de durée minimale d'engagement. En revanche, cette résiliation est définitive, ceux qui la quittent ne pourront pas y souscrire ensuite. D'après Engie, cette offre continuera d'exister tant qu'il y aura encore des clients

Un système similaire pour les entreprises locales

Il tient compte d'un "barème de référence" (basé sur les coûts de l'énergie sur les marchés) défini par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), mis à jour chaque 1ᵉʳ du mois. La CRE a de son côté publié pour juillet un prix "repère" complet (incluant les coûts de l'énergie, mais également les autres coûts, acheminement, etc), qui sera actualisé chaque mois, pour aider les consommateurs à repérer les offres potentiellement abusives.

Ce système d'offre "Passerelle" sera aussi proposé par des fournisseurs locaux de gaz, comme à Bordeaux, de manière adaptée. Gaz de Bordeaux a prévu de basculer ses abonnés - environ 100.000 - au "tarif réglementé" vers un contrat dont le prix sera indexé au prix de référence du gendarme de l'énergie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte