1 min de lecture
Des canettes de soda (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Alors que le Sénat poursuit l'examen du projet de budget de Sécurité sociale, un sujet émerge particulièrement : la lutte contre la malbouffe. Les sénateurs réfléchissent à taxer les produits les moins bons pour la santé, notamment les plats préparés et, surtout, les sodas dont le prix devrait augmenter.
Comme lors de l'instauration de la taxe soda en 2012, ce sont les consommateurs qui devront régler l'addition. Les prix des boissons avaient augmenté jusqu'à 25% à l'époque. Le principe est simple : plus une boisson est sucrée, plus elle est taxée. Dans le budget de la Sécu, les parlementaires entendent alourdir cet impôt ciblé.
La mesure n'est pas encore votée, mais c'est tout comme : elle est adoptée à l'Assemblée nationale et soutenue par le gouvernement. Désormais, certains sénateurs souhaitent encore augmenter la taxe. L'enjeu est loin d'être économique : il s'agit de réduire l'obésité, le diabète et les problèmes dentaires.
Et par le passé, ça a fonctionné : la consommation de soda a chuté de 4% en un an quand on a mis en place la taxe soda. Et selon une étude de l'INRAE, une taxe de 20 centimes par litre aurait des effets très concrets. Cela éviterait 640 décès chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte