L'ANSM, l'agence de sécurité du médicament, retire un anti-allergique de la vente libre, médicament détourné par des influenceurs. Après les anti-diabétiques utilisés pour faire maigrir, cette fois c'est un antihistaminique qui est détourné pour faire grossir. La Periactine était vendue sans ordonnance contre les allergies, mais avec l'effet secondaire de faire prendre du poids, un effet souhaité par des jeunes filles en quête de formes, une tendance en ce moment sur TikTok et Instagram.
Il suffit de taper le nom de ce médicament sur les réseaux sociaux pour tomber sur des vidéos ventant les mérites des effets secondaires. Sauf que la Periactine n'est pas un complément alimentaire, c'est un traitement contre les allergies qui n'est pas censé être utilisé hors de tout encadrement médical, par des personnes souhaitant prendre du poids. L'agence nationale de sécurité du médicament avait déjà alerté il y a deux ans et déconseillé cet usage détourné mais elle constate que cette tendance persiste malgré les risques pour la santé : problèmes intestinaux, troubles de la vision, palpitations.
Elle décide donc ce jeudi matin, qu'à compter du 10 juillet, ces comprimés seront uniquement délivrés aux patients avec une ordonnance.
Justice - Le mea culpa Kendji Girac. Dans une vidéo, le chanteur s'excuse auprès de ses fans, après s'être tiré dessus en avril dernier, sous l'influence de l'alcool et de drogues. "Je suis rentré dans une spirale, que je ne souhaite à personne. Je me suis perdu", dit-il. L'enquête a été classée sans suite lundi.
Émeutes - Un an jour pour jour, après la mort du jeune Nahel, à Nanterre sa mère se confie sur RTL. L'adolescent avait été abattu par un motard de police après une course poursuite. Nahel roulait sans permis, sa mort avait déclenché des émeutes dans toute la France.
Législatives - À 3 jours du premier tour des élections législatives, le RN flirte avec la majorité absolue ! Pour la toute première fois, notre sondage Harris Interractive Toluna pour RTL, montre que le Rassemblement national et ses alliés peuvent obtenir suffisamment de sièges à l'assemblée : 270 sièges fourchette haute pour le parti de Jordan Bardella, +35 sièges maximum issus de l'alliance avec Éric Ciotti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte