Il y a 3.400.000 personnes de plus inscrites à France Travail, en catégorie A et sans aucune activité, au premier trimestre 2025. Une situation qui s'explique notamment par un changement du mode de calcul. Depuis le 1er janvier, des bénéficiaires du RSA entrent dans les chiffres du chômage.
Le gouvernement considère que c'était une anomalie de ne pas les inclure puisque s'ils touchent le revenu de solidarité active par définition ils sont sans emploi. Des dizaines de milliers de Français ont donc dû s'inscrire ces derniers mois à France Travail. Un changement peu flatteur pour les chiffres, puisque sur un an, ça gonfle artificiellement le nombre de personnes sans aucune activité : plus 13%.
Ainsi, pour les chômeurs, on compte une augmentation de + 0,8 % pour la catégorie A, qui est vraiment l'étalon, et plus 1,3% si on élargit aux catégories B et C, avec ceux qui ont une activité réduite. Cela veut dire environ 20.000 demandeurs d'emploi supplémentaires depuis le début de l'année. C'est particulièrement vrai chez les jeunes de moins de 25 ans et surtout, c'est le deuxième trimestre de hausse consécutive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte