"La population de la France va-t-elle diminuer ?". Alors que le nombre de naissances n'a jamais été aussi bas en France depuis la Seconde Guerre mondiale, c'est la question que se pose l'Institut national d'études démographiques (Ined). Dans une étude publiée ce mercredi 26 mars, les deux auteurs Gilles Pison et Laurent Toulemon projettent la population française jusqu'en 2070.
Au 1er janvier 2025, il y avait 68,6 millions d'habitants en France, soit une augmentation de 169.000 personnes par rapport à 2024. Le pays est par ailleurs touché par une diminution du solde naturel avec une baisse des naissances et une hausse des décès. En 5 ans, il est passé de 140.000 (en 2019) à 17.000 (en 2024). Cela aura-t-il une incidence sur la future croissance démographique française ?
L'étude a établi une projection jusqu'en 2070 en se basant sur le scénario "2024". Ce dernier part des hypothèses suivantes : un niveau de fécondité stable de 1,62 enfant par femme, une espérance de vie qui continue de progresser mais faiblement et un solde migratoire stable de 152.000 par an. Selon cette projection, le solde naturel négatif serait négatif dès 2027. Pour autant, la population continuerait d'augmenter pendant deux décennies jusqu'à atteindre "un plafond à 70 millions dans les années 2040". Elle diminuerait ensuite jusqu’à 68 millions d'habitants en 2070.
"Le futur n’est pas écrit et la projection du scénario 2024 est seulement une évolution possible. On peut aussi envisager une poursuite de la baisse de la fécondité, une hausse ou une baisse du solde migratoire, de nouvelles crises de mortalité", nuance l'étude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte