1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Royaume-Uni : cuisiner le homard en l'ébouillantant sera-t-il bientôt interdit ?
1 min de lecture

Royaume-Uni : cuisiner le homard en l'ébouillantant sera-t-il bientôt interdit ?

Le ministre de l'Environnement veut empêcher cette pratique, car les animaux ressentent la douleur selon une étude.

Des homards (Illustration)
Des homards (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, NEILSON BARNARD
Marie Boëda - édité par Thibault Nadal

Le ministre de l'Environnement britannique veut empêcher que les homards cuisent en les ébouillantant. Car, en effet, certains invertébrés ressentent la douleur. Le ministre s'appuie sur un rapport de la London School of Economics, qui comprend plus de 300 articles scientifiques. Le pays veut être à l'avant garde en matière de bien-être animal. 

Sont concernés les crabes, les homards et les poulpes, mais pour le moment, ce n'est pas encore une loi, mais ça pourrait le devenir. Les chercheurs ont étudié la sensibilité de ces mollusques, leurs capacités d'apprentissage et d'adaptation, dans le but d'éviter les souffrances inutiles. 

En Suisse, il faut étourdir l'animal avant de le plonger dans l'eau bouillante, même obligation en Nouvelle-Zélande et en Norvège. Le rapport souligne aussi qu'il n'existe pas à ce jour, une méthode d'abattage à la fois humaine et commercialement viable

Pour les associations de protection des animaux, assommer les homards avec un pistolet électrique ou en les refroidissant dans la glace serait plus humain. Une fois plongée dans l'eau bouillante, ils mettent jusqu'à trois minutes à mourir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire