Le ministre de l'Environnement britannique veut empêcher que les homards cuisent en les ébouillantant. Car, en effet, certains invertébrés ressentent la douleur. Le ministre s'appuie sur un rapport de la London School of Economics, qui comprend plus de 300 articles scientifiques. Le pays veut être à l'avant garde en matière de bien-être animal.
Sont concernés les crabes, les homards et les poulpes, mais pour le moment, ce n'est pas encore une loi, mais ça pourrait le devenir. Les chercheurs ont étudié la sensibilité de ces mollusques, leurs capacités d'apprentissage et d'adaptation, dans le but d'éviter les souffrances inutiles.
En Suisse, il faut étourdir l'animal avant de le plonger dans l'eau bouillante, même obligation en Nouvelle-Zélande et en Norvège. Le rapport souligne aussi qu'il n'existe pas à ce jour, une méthode d'abattage à la fois humaine et commercialement viable.
Pour les associations de protection des animaux, assommer les homards avec un pistolet électrique ou en les refroidissant dans la glace serait plus humain. Une fois plongée dans l'eau bouillante, ils mettent jusqu'à trois minutes à mourir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte