1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Roger Federer et Rafael Nadal, deux rivaux au respect mutuel ?
1 min de lecture

Roger Federer et Rafael Nadal, deux rivaux au respect mutuel ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Vincent Derosier retrace les chemins croisés de deux tennismen mythiques, Rafael Nadal et Roger Federer.

Rafael Nadal et Roger Federer lors de leur dernier duel le 12 juillet 2019 en demi-finale de Wimbledon.
Rafael Nadal et Roger Federer lors de leur dernier duel le 12 juillet 2019 en demi-finale de Wimbledon.
Crédit : Adrian DENNIS / POOL / AFP
204. Federer et Nadal, deux rivaux au respect mutuel ?
00:12:56
Vincent Derosier & Agathe Abelard

Le sujet du jour. Roger et Rafael. Deux légendes du tennis que le destin a réuni lors de 40 matchs, pour le plus grand bonheur des amateurs de la petite balle jaune. Des rencontres si exceptionnelles qu'elles ont même un nom : les "Fedal". 

Des faces à faces où se mêlent consécrations, fairplay mais aussi respect. En 2008, un match symbolique a lieu à Wimbledon dans un décor crépusculaire. Le jeune espagnol assoit sa domination sur Roger Federer en remportant la finale en cinq sets, puis devient, quelques semaines plus tard, le numéro 1 mondial. Un tournant dans leur rivalité et dans l'histoire du tennis. 

Pendant des années, les deux professionnels se sont tout partagés. Dès leur première rencontre, le joueur suisse est marqué par l'attitude du jeune Nadal, attentif et curieux. Une complicité est née et ne réchappe à l'adversité qui règne tout au long de leur multiples rencontres. 

Dans les mots mais aussi dans les actes, le respect est bien là. Les deux joueurs ont marqué conjointement l'histoire du tennis. Roger Federer dispute, vendredi 23 septembre 2022, le dernier match de sa riche et exceptionnelle carrière à l'occasion de la Laver Cup. Pour ses derniers pas, le Suisse va jouer en double et sera associé à Rafael Nadal. 

À écouter aussi

Pourquoi on en parle ? Amis ou rivaux ? Quelle relation entretiennent Roger Federer et Rafael Nadal ? 

Citation. "Amis ? Le mot est peut être un peu trop fort. Ils restent quand même des rivaux. Par contre ils sont très complices et très respectueux l'un envers l'autre et ça, depuis le début", explique Rémi Bourrières, journaliste spécialisé dans le tennis. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/