En Direct
1 min de lecture
Le patronat veut mettre en place un CDI pour les seniors (image d'illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les syndicats et le patronat ont repris les négociations autour de l'emploi des seniors ce mardi 29 octobre. Au printemps dernier, les discussions s'étaient soldées par un échec. Un projet d'accord se dessine déjà, avec une proposition phare, le "CDI séniors", ou "contrat de valorisation de l'expérience".
Le dispositif vise les demandeurs d'emploi de plus de 60 ans. Le principe, c'est que dès leur embauche, ils transmettent leur date de départ à la retraite à l'employeur. Ils seront donc obligés de partir dès qu'ils auront leur taux plein et pas après.
Les employeurs bénéficieront d'une exemption partielle de leurs cotisations d'assurance-chômage mais - et c'est là que le patronat a mis de l'eau dans son vin - les salariés seront aussi gagnants : ils pourront cumuler leur salaire et leur allocation chômage plus facilement.
La proposition ne fait toujours pas l'unanimité parmi les syndicats, mais ils sont dos au mur après l'échec des précédentes négociations. "Il faut qu'on montre au gouvernement que l'on peut se mettre d'accord, que ces négociations servent encore à quelque chose, résume une source syndicale. Fin des discussions prévue le 14 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte