1 min de lecture

Retour à l'emploi : qu'est-ce-que le "CDI seniors" voulu par le patronat français ?

Le dispositif, proposé lors de négociations patronat-syndicats, vise les demandeurs d'emploi de plus de 60 ans. Quelles sont ses modalités ?

Le patronat veut mettre en place un CDI pour les seniors (image d'illustration)

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

TRAVAIL DES SÉNIORS - Vers un "CDI séniors" pour inciter au retour à l'emploi ?

00:01:17

Mathilde Piqué - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les syndicats et le patronat ont repris les négociations autour de l'emploi des seniors ce mardi 29 octobre. Au printemps dernier, les discussions s'étaient soldées par un échec. Un projet d'accord se dessine déjà, avec une proposition phare, le "CDI séniors", ou "contrat de valorisation de l'expérience".

Le dispositif vise les demandeurs d'emploi de plus de 60 ans. Le principe, c'est que dès leur embauche, ils transmettent leur date de départ à la retraite à l'employeur. Ils seront donc obligés de partir dès qu'ils auront leur taux plein et pas après. 

Les employeurs bénéficieront d'une exemption partielle de leurs cotisations d'assurance-chômage mais - et c'est là que le patronat a mis de l'eau dans son vin - les salariés seront aussi gagnants : ils pourront cumuler leur salaire et leur allocation chômage plus facilement.

La proposition ne fait toujours pas l'unanimité parmi les syndicats, mais ils sont dos au mur après l'échec des précédentes négociations. "Il faut qu'on montre au gouvernement que l'on peut se mettre d'accord, que ces négociations servent encore à quelque chose, résume une source syndicale. Fin des discussions prévue le 14 novembre.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info