Un bug chez France Travail, anciennement Pôle Emploi. Plusieurs milliers de chômeurs seniors se voient réclamer des sommes parfois conséquentes, allant de quelques milliers d'euros minimum jusqu'à 100.000 euros.
L'erreur provient d'un micmac entre France Travail et les caisses de retraite. Pour comprendre, un exemple : un chômeur de 62 ans fait normalement le point avec sa caisse de retraite pour déterminer son âge de départ à taux plein, information ensuite transmise à France Travail.
Seulement, voilà, la moitié des seniors sollicités ne répond pas. Alors depuis un an, France Travail prend les devants et demande un relevé de carrière. Sauf que ce document est bien moins complet que le bilan des caisses de retraite. Par exemple, le nombre d'enfants ou de petits boulots d'été ne sont pas comptabilisés.
Au bout du compte, ce sont beaucoup de trimestres qui passent à la trappe, et donc autant d'allocations versées en trop, en moyenne, plusieurs dizaines de milliers d'euros. Si vous êtes concernés par cette erreur, France Travail va vous contacter. Il y aura des processus de médiations avec des possibles remises de dettes. Autre voie de recours : les caisses de retraite, qui, exceptionnellement, verseront certaines pensions avec rétroactivité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte