C'est une nouveauté qui ne concernera que les élèves de 1ere qui ne suivent pas la spécialité maths. À la rentrée 2022, ces derniers auront 1h30 supplémentaire de mathématiques par semaine. L’éducation nationale a donc choisi de suivre la principale recommandation du rapport Mathiot remis ce lundi 21 mars.
Le comité d’experts a été mandaté par le ministre Jean-Michel Blanquer pour trouver une solution à la question des mathématiques. Devenue une spécialité au choix à partir de la 1re, la discipline était en recul. On note 18 % d’heures d’enseignement en moins, depuis la réforme du lycée entrée en vigueur à la rentrée 2019.
La question de la proportion des filles dans les classes scientifiques était aussi au cœur des débats. Le comité d’experts a également demandé que des objectifs chiffrés soient actés pour augmenter la part des filles dans l’option "maths expertes", apprend-on dans Le Monde. Cette option est un complément de la spécialité en terminale, dont les élèves s’orientent majoritairement vers des études en sciences dures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.