1 min de lecture Prime

Rénovation énergétique : ce qu’il faut savoir sur MaPrimeRenov

ÉCLAIRAGE - Le dispositif est élargi à tous les ménages. Pour estimer ses droits, il suffit de faire une simulation sur le site du gouvernement.

Rénovation énergétique : ce qu'il faut savoir sur MaPrimeRenov (illustration)
Rénovation énergétique : ce qu'il faut savoir sur MaPrimeRenov (illustration) Crédit : AFP / Archives, Pierre Andrieu
Coline Daclin Journaliste

Le gouvernement a présenté ce jeudi 3 septembre les dispositions du nouveau plan de relance. Parmi elles, l'allocation de 7 milliards d'euros à la rénovation énergétique des bâtiments. Parmi ces 7 milliards, 2 milliards seront dédiés aux ménages. Ils serviront notamment à financer l'élargissement de l'attribution du dispositif MaPrimeRenov.

Jusqu'ici, cette aide à la rénovation énergétique des logements n'était ouverte qu'aux ménages les plus modestes, pour leur résidence principale. Mais afin d'accélérer la transition écologique des logements, le gouvernement a décidé qu'en 2021, tous les ménages pourront en bénéficier. Même les plus aisés. 

Selon Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, cela vient d'une volonté de "simplification". "L'objectif, c'est de lutter contre les passoires thermiques, où qu'elles soient", a ajouté le Premier ministre Jean Castex

Un simulateur pour estimer ses droits

Concrètement, MaPrimeRenov sera désormais aussi accessible aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété, explique le ministère de l'Économie sur son site. En revanche, le Crédit d'impôt à la transition énergétique (CITE) sera supprimé.

À lire aussi
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, le 7 juillet 2020. police
Darmanin dévoile ses mesures pour améliorer le "quotidien" des policiers

Pour connaître vos droits à MaPrimRenov, il existe un simulateur officiel sur le site du gouvernement dédié : faire.gouv.fr. Il suffit d'entrer les caractéristiques de votre logement, de votre foyer et des travaux que vous souhaitez effectuer pour estimer le montant auquel vous avez droit. Ensuite, vous pouvez déposer une demande sur maprimerenov.gouv.fr.

En tous cas pour Barbara Pompili, il n'y a pas de doute : "C'est le moment de le faire", a-t-elle assuré au cours de la conférence de presse de présentation du plan de relance. De son côté, la ministre déléguée chargée du Logement Emmanuelle Wargon a assuré que les travaux engagés cet automne seront "éligibles" à la prime

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prime Rénovation Transition énergétique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants