Le gouvernement a présenté ce jeudi 3 septembre les dispositions du nouveau plan de relance. Parmi elles, l'allocation de 7 milliards d'euros à la rénovation énergétique des bâtiments. Parmi ces 7 milliards, 2 milliards seront dédiés aux ménages. Ils serviront notamment à financer l'élargissement de l'attribution du dispositif MaPrimeRenov.
Jusqu'ici, cette aide à la rénovation énergétique des logements n'était ouverte qu'aux ménages les plus modestes, pour leur résidence principale. Mais afin d'accélérer la transition écologique des logements, le gouvernement a décidé qu'en 2021, tous les ménages pourront en bénéficier. Même les plus aisés.
Selon Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, cela vient d'une volonté de "simplification". "L'objectif, c'est de lutter contre les passoires thermiques, où qu'elles soient", a ajouté le Premier ministre Jean Castex.
Concrètement, MaPrimeRenov sera désormais aussi accessible aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété, explique le ministère de l'Économie sur son site. En revanche, le Crédit d'impôt à la transition énergétique (CITE) sera supprimé.
Pour connaître vos droits à MaPrimRenov, il existe un simulateur officiel sur le site du gouvernement dédié : faire.gouv.fr. Il suffit d'entrer les caractéristiques de votre logement, de votre foyer et des travaux que vous souhaitez effectuer pour estimer le montant auquel vous avez droit. Ensuite, vous pouvez déposer une demande sur maprimerenov.gouv.fr.
En tous cas pour Barbara Pompili, il n'y a pas de doute : "C'est le moment de le faire", a-t-elle assuré au cours de la conférence de presse de présentation du plan de relance. De son côté, la ministre déléguée chargée du Logement Emmanuelle Wargon a assuré que les travaux engagés cet automne seront "éligibles" à la prime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte