Le constructeur automobile français Renault envisage de supprimer environ 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France, dans le cadre d'un plan d'économies de 2 milliards d'euros sur trois ans, a-t-on appris ce jeudi 28 mai de sources concordantes.
Le projet, qui doit être rendu public vendredi matin, a été annoncé jeudi 28 mai soir aux organisations syndicales de l'entreprise. Il prévoit de réduire les effectifs "sans licenciement sec", via des départs volontaires, des mesures de mobilité interne ou de reconversion, ont indiqué ces sources à l'AFP.
Lors de son discours le 26 mai dernier, pour relancer le secteur automobile, Emmanuel Macron a indiqué que "l'État, au total, apportera un peu plus de 8 milliards d'euros d'aides". Il a cependant annoncé conditionner le prêt de 5 milliards, accordé à Renault, à des garanties pour les salariés des sites de Maubeuge et Douai. Le constructeur est en grande difficulté : le 20 mai dernier, il a annoncé qu'il envisageait de fermer quatre sites en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte