1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Transports : Jean-Marc Jancovici explique l'importance de se mettre au vélo
2 min de lecture

Transports : Jean-Marc Jancovici explique l'importance de se mettre au vélo

Ce samedi 14 janvier, Jean-Marc Jancovici vous explique les points positifs en privilégiant le vélo dans nos
déplacements.

Un homme sur un vélo électrique (illustration).
Un homme sur un vélo électrique (illustration).
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Micro générique Switch 795x530
Jean-Marc Jancovici

On va parler vélo ce samedi matin, parce que le gouvernement va se pencher un peu sur le sujet, qui jusqu'à maintenant, n'a jamais été un enfant très riche dans les politiques de transport. Dans les plans précédents, qui avaient été annoncés, on parlait de quelques centaines de millions d'euros qu'on mettait sur la table. Il faut voir que dans le même temps, les sommes qu'on met pour le transport routier ou ferroviaire se comptent en milliards ou en dizaines de milliards d'euros

Pourtant, le vélo pourrait être quelque chose de très intéressant pour contribuer à la transition que nous avons en cours et notamment à la sobriété dans les déplacements. Alors en fait, aujourd'hui, quelque chose a considérablement changé la donne : le vélo électrique. Le vélo électrique est un engin qui a une portée de 15 à 20 kilomètres. Or, il faut savoir que les deux tiers des kilomètres que nous faisons en voiture dans ce pays, c'est ce qu'on appelle la mobilité du quotidien : aller au travail, aller chercher ses enfants à l'école, aller faire des courses, aller éventuellement à la piscine ou à la salle de sport...

Ce sont des déplacements où on est très souvent seul et qui font en moyenne 15 kilomètres. Donc c'est typiquement des déplacements pour lesquels le vélo pourrait jouer un rôle très important. En général, ce qui refroidit le plus les gens, ce n'est pas tant les conditions météo, c'est la cohabitation avec les autres usagers de la route. Donc ce qui va coûter cher quand on va vouloir développer le vélo, c'est de développer les infrastructures qui vont permettre de faire du vélo sans se sentir en danger. 

Un élément de lutte contre la pollution

Les infrastructures qui sont nécessaires, c'est donc des pistes cyclables et c'est aussi des endroits où garer son vélo à destination pour ne pas se le faire voler. Et là, il y a aussi beaucoup de progrès à faire. Ça veut dire qu'il faut investir à la fois dans les moyens matériels et puis aussi culturellement. 

À écouter aussi

Le vélo fait faire un peu d'exercice et il faut savoir qu'un des gros problèmes sanitaires que nous avons désormais dans notre pays s'appelle la sédentarité

Enfin, c'est un élément de lutte contre la pollution. Parce qu'un vélo pollue beaucoup moins qu'une voiture. Même une voiture électrique continue à polluer à cause des plaquettes de freins, à cause de l'usure des pneus sur la chaussée. Le vélo, évidemment, pollue beaucoup moins. Il coûte beaucoup moins cher puisque avoir une voiture c'est quelques milliers d'euros par an.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.