À une semaine de la présentation d'un projet de réforme du régime social des indépendants (RSI), Manuel Valls a mis ce mercredi matin 9 décembre les points sur les i. Il a écarté tout retour du RSI vers le régime général de Sécurité sociale, une piste défendue par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron. Une décision que regrette le président de la Fédération des autoentrepreneurs.
Selon Grégoire Leclercq, la situation du RSI est tellement complexe qu'il "faut ouvrir toutes les portes, toutes les pistes, toutes les hypothèses remettre sur pied un régime qui permette à la fois aux indépendants et aux salariés d'être à peu près servis à la même enseigne".
Si la piste défendue par Emmanuel Macron a été rejetée par le chef du gouvernement, c'est notamment parce qu'elle représenterait un surcoût très important pour les cotisants au RSI a-t-il expliqué. "Comment peut-il le chiffrer" s'interroge Grégoire Leclercq, qui souligne que le but n'est pas de revenir au régime général avec les mêmes droits que les salariés.
"Cette image de ces deux maisons, la maison des salariés et celle des indépendants, qu'on essaye de réunifier en mettant des passerelles et des tunnels pour faire en sorte que la gestion soit la plus uniforme possible, alors qu'elle ne le sera jamais vraiment, est le fond du problème" déplore-t-il. Le président de la Fédération des autoentrepreneurs est très clair : il préfère réintégrer le régime des salariés quitte à ce que les indépendants soient moins bien couverts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.