Obligatoire pour l'habitation et l'automobile, l'assurance des produits high-tech et électroménagers est optionnelle. Elle représente toutefois une dépense de 2 milliards d'euros par an pour les Français. Ces derniers seraient trop assurés, selon une étude Odoxa pour le comparateur Lesfurets.com. Plus de la moitié des Français souscrivent à une assurance de type "affinitaire" sans savoir ce qu'elle comprend. Ainsi, ils se retrouveraient "multi-assurés", ce qui ne serait pas rentable pour eux.
L'assurance "affinitaire" couvre les objets que l'on achète, notamment les produits high-tech ou électro-ménagers. Cette assurance est aussi appelée assurance casse et vol. Elle propose des remplacements à neuf, des garanties 100% remboursement ou encore la prolongation de garantie. Selon l'enquête d'Odoxa, ce type d'assurance n'est pas un "luxe" que s’offriraient les Français les plus à l'aise financièrement, puisque ce sont les classes moyennes "inférieures" qui les souscrivent le plus.
Cependant, la moitié des Français qui souscrivent à ce genre d'assurances ne connaît pas les modalités et conditions de garantie. Pour les raisons qui les mènent à y souscrire, près d'un tiers (36%) des personnes sondées estiment que le coût de l'assurance est inférieur à la valeur et l'utilité du produit. Puis un tiers (29%) des personnes interrogées n'ont pas confiance en la qualité et durée de vie du produit. Enfin, 17% évoquent la force de persuasion du vendeur.
Bien qu'ils sont 18% à penser que ces assurances couvrent des risques qu'aucune autre des assurances du consommateur ne couvre, 7 Français sur 10 pensent que ces assurances font "doublon" avec d'autres contrats. Et ils sont autant à penser que résilier ces contrats d'assurance est difficile. La Fédération française des Sociétés d'assurances (FFSA) tente pourtant de faciliter la compréhension et la résiliation de ces contrats. Depuis le 17 mars 2014, la loi Hamon permet notamment un droit de rétractation dans les quatorze jours suivant la signature du contrat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte