1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Impôts : comment est utilisé l'argent public ?
2 min de lecture

Impôts : comment est utilisé l'argent public ?

Le ministère des Comptes publics lance, ce mardi 25 avril, l'opération "En avoir pour mes impôts". Le but : faire de la pédagogie pour expliquer comment est utilisé l'argent public.

Gabriel Attal dans la cour de l'Élysée, le 27 mars 2023
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
À quoi servent les impôts ?
00:01:31
Gabriel Attal est l'invité d'Amandine Bégot
00:10:15
L'invité de RTL Matin du 25 avril 2023
00:10:15
Marie Guerrier - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À quoi vos impôts servent-ils ? Afin de lever les interrogations, le ministère des Comptes publics a décidé de lancer, ce mardi 25 avril, l'opération "En avoir pour mes impôts". 

Par exemple, combien coûte à l'État et donc aux contribuables l'année scolaire d'un élève en primaire ? 6.805 euros. Au collège, c'est 8.206 euros. Un lycéen coûte, quant à lui, à la collectivité 10.986 euros et un étudiant, à l'université 11.580 euros. Cela dépend notamment du nombre d'élèves par classe et du salaire des professeurs

Quel est le budget de l'hôpital public en 2020 ? 100 milliards d'euros. Un accouchement coûte 2.600 euros. Une prise de sang, 40 euros et le coût moyen d'un passage aux urgences est de 227 euros. Une intervention des pompiers, c'est en moyenne 1.150 euros et il y en a plus de 4 millions et demi par an

Il faut aussi entretenir nos routes nationales. Une idée du prix au kilomètre ? 110.000 euros. Tous ces chiffres sont disponibles sur le site Enavoirpourmesimpôts.gouv.fr dès ce mardi et bientôt déclinés département par département. 

Je veux que les contribuables puissent donner leur avis sur les politiques publiques

Gabriel Attal, ministre des Comptes publics sur RTL
À lire aussi

Invité de RTL ce 25 avril, le ministre en charge des Comptes publics, Gabriel Attal a indiqué vouloir "les contribuables puissent donner leur avis sur les politiques publiques prioritaires et moins prioritaires, sur les endroits où ils pensent qu’on peut faire des économies". "Il y aura un questionnaire qui permettra de répondre à ces questions et des réunions publiques organisées dans les centres des impôts", a-t-il précisé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte