1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Quel vin français s’est le mieux vendu à l’étranger en 2020 ?
1 min de lecture

Quel vin français s’est le mieux vendu à l’étranger en 2020 ?

Les rosés de Provence ont réalisé la meilleure performance française à l'export en 2020, selon le Conseil interprofessionnel des vins de Provence.

Les ventes des trois AOC de Provence ont progressé à l'export de 5,6% en 2020. (Illustration)
Les ventes des trois AOC de Provence ont progressé à l'export de 5,6% en 2020. (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Gérard Julien
Maxime Magnier & AFP

Belle performance pour les vins français. En 2020, les rosés des trois appellations de Provence ont réalisé la meilleure performance française à l'export, malgré les taxes américaines et la crise du Covid-19, a rapporté, lundi 15 mars, le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP).

La fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) qui regroupe 85% des entreprises exportatrices françaises indique que les ventes des trois AOC, Côte de Provence, Côteaux d'Aix-en-Provence et Côteaux Varois en Provence, ont progressé à l'export de 5,6% à 4,9 millions de caisses de 12 bouteilles en 2020. Dans le même temps, toutes les appellations françaises sauf la Bourgogne (+1,4%) et les liqueurs (+4,5%) ont reculé, notamment le champagne (-17%).

Par ailleurs, les rosés provençaux ont légèrement progressé en valeur de 0,7% à environ 297 millions d'euros en 2020, selon la FEVS. La Provence est le 6e vignoble français en valeur. La France est le pays qui vend ses rosés le plus cher à l'export, en raison notamment d'une qualité qui s'est améliorée. 

Les ventes en grande distribution de rosés provençaux ont par ailleurs progressé de 2% (à 290.000 hectolitres) et le pic touristique de l'été avec des ventes au caveau a presque contrebalancé les pertes du début d'année, ajoute Brice Eymard, directeur général du Conseil interprofessionnel des vins de Provence.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/