Belle performance pour les vins français. En 2020, les rosés des trois appellations de Provence ont réalisé la meilleure performance française à l'export, malgré les taxes américaines et la crise du Covid-19, a rapporté, lundi 15 mars, le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP).
La fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) qui regroupe 85% des entreprises exportatrices françaises indique que les ventes des trois AOC, Côte de Provence, Côteaux d'Aix-en-Provence et Côteaux Varois en Provence, ont progressé à l'export de 5,6% à 4,9 millions de caisses de 12 bouteilles en 2020. Dans le même temps, toutes les appellations françaises sauf la Bourgogne (+1,4%) et les liqueurs (+4,5%) ont reculé, notamment le champagne (-17%).
Par ailleurs, les rosés provençaux ont légèrement progressé en valeur de 0,7% à environ 297 millions d'euros en 2020, selon la FEVS. La Provence est le 6e vignoble français en valeur. La France est le pays qui vend ses rosés le plus cher à l'export, en raison notamment d'une qualité qui s'est améliorée.
Les ventes en grande distribution de rosés provençaux ont par ailleurs progressé de 2% (à 290.000 hectolitres) et le pic touristique de l'été avec des ventes au caveau a presque contrebalancé les pertes du début d'année, ajoute Brice Eymard, directeur général du Conseil interprofessionnel des vins de Provence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte