2 min de lecture Agriculture

Lot : le vin bio, réalisé sans produit chimique, de la famille Baudel

REPORTAGE - Thierry Baudel et ses deux fils produisent du vin issu d'un cépage expérimental résistant aux maladies qui leur permet de n'utiliser aucun produit chimique.

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Lot : le vin bio, réalisé sans produit chimique, de la famille Baudel Crédit Image : Crédit : Patrick Tejero/RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Patrick Tejero édité par Jérémy Billault

RTL se rend ce mercredi 9 septembre dans le Lot, chez la famille Baudel, une famille de vignerons qui plantent des cépages résistants qui ne demandent aucun traitement chimique. Au nom de l'environnement et pour redorer le blason d'une profession décriée par les amoureux de la nature, ils entrent en résistance. 

Après avoir fait carrière dans de grandes entreprises parisiennes, Fabien et Vincent Baudel ont choisi de revenir prendre la suite de leur père Thierry. "Travailler en famille et m'occuper de la terre, c'est vraiment un plaisir au quotidien, explique Vincent, 26 ans. Le domaine existe depuis huit générations donc ça nous tenait à cœur avec mon frère."

Le père, qui avait peur d'être le dernier, est ravi. En production bio depuis des années, il décide d'aller plus loin avec des parcelles expérimentales de cépages résistant aux maladies. "On travaille le sol, on ne traite pas, assure-t-il. Les oiseaux adorent ça donc on a mis des filets".

La famille Baudel dans ses vignes résistantes ! Et la vendange de la semaine dernière !
La famille Baudel dans ses vignes résistantes ! Et la vendange de la semaine dernière ! Crédit : Crédit : Patrick Tejero/RTL

Un cépage destiné à l'expérimentation

Les feuilles sont plus larges, plus épaisses et bloquent le mildiou. La peau du raisin aussi est plus épaisse et résiste aux insectes. Ces cépages étaient pourtant interdits en France il y a encore quelques années et ne sont aujourd'hui autorisés qu'à des fins d'expérimentation.

À lire aussi
Un veau (illustration) faits divers
Animaux mutilés : un veau retrouvé mort et découpé dans l'Allier

Les vignerons ont nommé une cuvée en l'honneur du colibri qui, selon la légende, portait seul à bout de bec une goutte d'eau pour éteindre un feu de forêt. Sa participation, disait-il à ceux qui se moquaient de lui. Le père et les fils souhaitent ainsi participer, à leur hauteur, à la préservation de notre environnement.

La vendange chez la famille Baudel dans ses vignes résistantes !
La vendange chez la famille Baudel dans ses vignes résistantes ! Crédit : Patrick Tejero/RTL

L'été prochain, le père souhaite encore innover en plantant des arbres dans les vignes, des pruniers et des pêchers. "Pour que l'ombre de l'après-midi vienne protéger la vigne de l'échaudement", explique Thierry Baudel, qui souhaite laisser à ses fils le plus vertueux des domaines.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Agriculture Vins Lot
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants