L'émir du Qatar en visite officielle sur le sol français a signé un accord de 10 milliards d'euros d'investissement, qu'il s'engage à respecter d'ici 2030. Quels enjeux économiques représente cet engagement pour la France ? Le grand reporter Georges Malbrunot décrypte la situation sur RTL ce mercredi 28 février. "Outre le sport, il y a deux autres domaines dans lesquels le Qatar a beaucoup investi" en France, explique le journaliste, évoquant d'abord le Paris Saint-Germain, puis "l'hôtellerie et l'industrie".
Concernant les 10 milliards, Georges Malbrunot avertit : "Il faut être prudent. Parce que ce sont des promesses à échéance de 2030. Ce sont des achats d'influence", pointe-t-il, car "le jour où le Qatar pense que ses intérêts sont mal défendus, il peut menacer de se retirer d'un certain nombre de sociétés, comme il l'a fait avec Veolia en 2018". Les Français peuvent en revanche y trouver leur compte : "Cela rapporte des emplois" et permet d'en préserver, fait remarquer le journaliste, indiquant qu'en contrepartie, "cela devient problématique quand le Qatar investit dans des secteurs stratégiques".
La branche tourisme du fond souverain qatari "possède tout un chapelet de palaces" parisiens, précise Georges Malbrunot : "Le Peninsula, l'Hôtel du Louvre, le Café de la Paix…", sont, souligne-t-il, de bons exemples. Le Carlton, et le Martinez de Cannes sont également des propriétés du Qatar. Dans le domaine de l'industrie, "les Qatariens ne veulent pas prendre le contrôle de grandes sociétés", mais "préfèrent en général acquérir entre 5 et 10% du capital d'une grand entreprise", explique encore le reporter. Comme c'est le cas pour Total, dont "ils détiennent 5% du capital", ou encore les groupes Lagardère et Vinci, ajoute-t-il.
Pour les Qatariens, l'avantage d'investir en France réside dans "le traitement des plus-values immobilières, qu'ils réalisent en France", pointe aussi Georges Malbrunot. Car depuis 2008, soit six mois après l'élection de Nicolas Sarkozy, "l'État du Qatar ou un fond souverain qatari est exonéré [d'impôt sur, Ndlr] les plus-values immobilières", une "exception fiscale française", note Georges Malbrunot.
Au sujet des liens du Qatar avec le Hamas, exploités par l'Europe dans les négociations autour des otages détenus depuis l'attaque du 7 octobre à Gaza, Georges Malbrunot se veut optimiste : "Les Qatariens investissent en France car ils sont francophiles […] tout Qatari qui se respecte a son appartement dans le XVIe arrondissement de Paris", fait-il valoir. Et de nuancer : "Il faut cependant être vigilant, il y a une zone d'ombre dans la politique qatarienne, et on la connaît, ce sont ses relations avec les islamistes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte