1 min de lecture
Une déclaration d'impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
En janvier 2026, l'administration fiscale verse une avance sur les réductions et crédits d'impôt, pour "alléger" le budget des contribuables concernés. Elle versera une avance de 60 % calculée à partir de la déclaration 2025.
Dans un mail envoyé ces derniers jours, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) indique aux personnes concernées qu'elles ont la possibilité de moduler l’avance liée à ces avantages fiscaux qu’elles toucheront. Ainsi, jusqu'au 11 décembre, "si ces dépenses ont diminué en 2025 par rapport à 2024, vous pouvez réduire ou annuler cette avance dès maintenant", précise le fisc, ce qui évitera de devoir le rembourser.
Cela peut se faire en ligne, en vous connectant à votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique "Gérer mon prélèvement à la source", menu "Gérer vos avances de réductions et crédits d'impôt", précise la DGFiP dans son mail.
Sans action de votre part, l'argent sera versé mi-janvier sur le compte bancaire renseigné puis, lors de la prochaine déclaration, le fisc calculera et procédera à la régularisation pendant l'été : soit il faudra rembourser le trop-perçu de l'avance, soit le fisc vous versera le reliquat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte