Une aide exceptionnelle qui vise à compenser en partie l'impact de la hausse des prix sur le pouvoir d'achat des Français. L'indemnité inflation devraient être versées à 38 millions de Français. En décembre, seuls les étudiants boursiers, les salariés du secteur privé et les travailleurs non salariés qui affichaient des revenus inférieurs à 2.000 euros nets par mois l'ont obtenu.
Mais en janvier, la prime a été versée à de nouveaux bénéficiaires. Ce mardi 25 janvier, ce sont les demandeurs d'emploi qui vont percevoir l'indemnité inflation. Sur son site, Pôle emploi précise les conditions d'éligibilité à la prime inflation et il ne suffit pas simplement d'être demandeur d'emploi pour l'obtenir.
Annoncé au mois d'octobre, le calendrier de versement de cette aide va continuer jusqu'à fin février. Voici les principales prochaines étapes :
Le calendrier officiel des versements prévient que l'indemnité inflation pourra être versée fin janvier aux fonctionnaires. Dans cette catégorie, nous pouvons citer par exemple les agents et opérateurs de l’État ou des collectivités territoriales.
Les fonctionnaires doivent cependant respecter des critères pour obtenir l'indemnité inflation. Pour recevoir l'aide, il faudra avoir été en activité en octobre 2021 et que la moyenne des salaires perçus entre le 1er janvier 2021 et le 31 octobre 2021 soit inférieure à 2.000 euros nets.
Les retraités pourront aussi recevoir le versement de l'indemnité inflation selon certains critères. Pour recevoir cette aide de 100 euros, il faudra que le total des pensions mensuelles (de base + complémentaire) soit inférieur à 2.000 euros nets au mois d’octobre 2021.
Selon le calendrier, le versement sera effectué par la caisse de retraite durant le mois de février. Si vous percevez une pension de retraite et que vous avez un emploi en complément la prime doit être versée par l’employeur.
L'indemnité inflation versée aux apprentis est pris en charge par l'employeur. Selon le calendrier, l'aide de 100 euros. Pour ce public, le seul critère est d'avoir le statut d'apprenti.
A savoir que pour fixer ce montant, l’État s’est appuyé sur le surcoût moyen pour le paiement du carburant d’une personne qui réalise 8.920 km par an avec une voiture essence, ou 14.392 km par an avec une voiture diesel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte