1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retraités, fonctionnaires, apprentis... Qui sont les prochains bénéficiaires de la prime inflation ?
2 min de lecture

Retraités, fonctionnaires, apprentis... Qui sont les prochains bénéficiaires de la prime inflation ?

Pour compenser l'augmentation des prix, l'indemnité inflation va être versée à 38 millions de Français. Si certains ont déjà reçu les fameux 100 euros, le calendrier de versement n'est pas encore terminé.

Fiche de paie en France (illustration)
Fiche de paie en France (illustration)
Crédit : AFP / MYCHELE DANIAU
Lison Bourgeois

Une aide exceptionnelle qui vise à compenser en partie l'impact de la hausse des prix sur le pouvoir d'achat des Français. L'indemnité inflation devraient être versées à 38 millions de Français. En décembre, seuls les étudiants boursiers, les salariés du secteur privé et les travailleurs non salariés qui affichaient des revenus inférieurs à 2.000 euros nets par mois l'ont obtenu. 

Mais en janvier, la prime a été versée à de nouveaux bénéficiaires. Ce mardi 25 janvier, ce sont les demandeurs d'emploi qui vont percevoir l'indemnité inflation. Sur son site, Pôle emploi précise les conditions d'éligibilité à la prime inflation et il ne suffit pas simplement d'être demandeur d'emploi pour l'obtenir.

Annoncé au mois d'octobre, le calendrier de versement de cette aide va continuer jusqu'à fin février. Voici les principales prochaines étapes :

Fin janvier 2022 : pour les agents du public

Le calendrier officiel des versements prévient que l'indemnité inflation pourra être versée fin janvier aux fonctionnaires. Dans cette catégorie, nous pouvons citer par exemple les agents et opérateurs de l’État ou des collectivités territoriales.

À lire aussi

Les fonctionnaires doivent cependant respecter des critères pour obtenir l'indemnité inflation. Pour recevoir l'aide, il faudra avoir été en activité en octobre 2021 et que la moyenne des salaires perçus entre le 1er janvier 2021 et le 31 octobre 2021 soit inférieure à 2.000 euros nets.

Février 2022 : pour les retraités

Les retraités pourront aussi recevoir le versement de l'indemnité inflation selon certains critères. Pour recevoir cette aide de 100 euros, il faudra que le total des pensions mensuelles (de base + complémentaire) soit inférieur à 2.000 euros nets au mois d’octobre 2021. 

Selon le calendrier, le versement sera effectué par la caisse de retraite durant le mois de février. Si vous percevez une pension de retraite et que vous avez un emploi en complément la prime doit être versée par l’employeur. 

Entre janvier et février 2022 : pour les apprentis

L'indemnité inflation versée aux apprentis est pris en charge par l'employeur. Selon le calendrier, l'aide de 100 euros. Pour ce public, le seul critère est d'avoir le statut d'apprenti.

A savoir que pour fixer ce montant, l’État s’est appuyé sur le surcoût moyen pour le paiement du carburant d’une personne qui réalise 8.920 km par an avec une voiture essence, ou 14.392 km par an avec une voiture diesel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/