C'est un coup de pouce qui va faire plaisir à de nombreux Français. Ce vendredi, le ministre de l'Économie a confirmé l'augmentation du taux du Livret A de 0,5% à 1% à partir du 1er février, une première en plus de dix ans, suivant la recommandation du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, en charge du calcul de ces taux.
Un taux de rémunération à 1% "serait de nature à mieux assurer la rémunération des détenteurs du Livret A, sans pour autant créer un surcoût trop important, afin de préserver le financement du logement social", a précisé le gouverneur. Le Livret A sert en effet notamment à financer le logement social en France. La dernière hausse du Livret A remontait à août 2011, lorsqu'il était passé de 2 à 2,25%. Il n'a fait que stagner ou baisser depuis, pour tomber en février 2020 à 0,50%, un plancher historique.
Bruno Le Maire en a donc fait l'annonce sur TF1 ce vendredi 14 janvier. "Pour le Livret d'Épargne Populaire (LEP), c'est plus qu'un doublement, il va passer de 1% à 2,2%", a-t-il expliqué. Le ministre a par ailleurs insisté sur l'importance du LEP, placement réservé aux personnes aux revenus modestes, qui "protège mieux contre l'inflation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte