1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Livret A : le gouvernement relève le taux à 1% dès le 1er février
1 min de lecture

Livret A : le gouvernement relève le taux à 1% dès le 1er février

C'est une première en plus de dix ans, le gouvernement relève le taux, de 0,5 à 1% dès le 1er février.

Un livret A, placement préféré des Français (Illustration).
Un livret A, placement préféré des Français (Illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
William Vuillez & AFP

C'est un coup de pouce qui va faire plaisir à de nombreux Français. Ce vendredi, le ministre de l'Économie a confirmé l'augmentation du taux du Livret A de 0,5% à 1% à partir du 1er février, une première en plus de dix ans, suivant la recommandation du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, en charge du calcul de ces taux.

Un taux de rémunération à 1% "serait de nature à mieux assurer la rémunération des détenteurs du Livret A, sans pour autant créer un surcoût trop important, afin de préserver le financement du logement social", a précisé le gouverneur. Le Livret A sert en effet notamment à financer le logement social en France. La dernière hausse du Livret A remontait à août 2011, lorsqu'il était passé de 2 à 2,25%. Il n'a fait que stagner ou baisser depuis, pour tomber en février 2020 à 0,50%, un plancher historique.

Bruno Le Maire en a donc fait l'annonce sur TF1 ce vendredi 14 janvier. "Pour le Livret d'Épargne Populaire (LEP), c'est plus qu'un doublement, il va passer de 1% à 2,2%", a-t-il expliqué. Le ministre a par ailleurs insisté sur l'importance du LEP, placement réservé aux personnes aux revenus modestes, qui "protège mieux contre l'inflation".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/