1,55 euros par litre en moyenne pour le gazole, 1,63 pour le SP95... En cette fin novembre, les prix des carburants, publiés semaine après semaine par le ministère de l'Écologie, se rapprochent une nouvelle fois d'un record, atteint mi-octobre. Une indemnité inflation de 100 euros devrait être versée prochainement aux salariés qui gagnent moins de 2.000 euros net par mois. Mais pour payer moins cher son carburant, une autre solution peut être envisagée : l'E85.
De quoi s'agit-il ? Comme le nom l'indique, l'E85 contient 85% de bioéthanol produit à partir de cannes à sucre, de céréales et de betteraves sucrières. Une énergie renouvelable issue de la transformation de matières végétales, contrairement à l’essence ou au diesel.
Attention cependant : il ne faut pas mettre de l'E85 dans sa voiture sans démarche préalable. Un boitier doit être installé sur sa voiture essence, pour les véhicules diesel, ce n'est pas possible. L'installation est faite par un professionnel. Coût de l'opération 1.500 voire 2000 euros. Après cela, votre voiture pourra accepter de l'E85. Dernier atout, la carte grise est à moitié prix voire gratuite dans beaucoup de régions.
Selon une information révélée par RTL, le cap des 2.000 boîtiers installés chaque mois a été franchi au mois d'octobre chez Flex Fuel Energy, principal installateur sur le marché. À ce stade, 2.643 stations-services en France proposent de l'E85, selon le site Internet spécialisé bioethanolcarburant.com, parmi les un peu plus de 11.000 sites présents sur le territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte