C'est une nouveauté : annoncée le 15 mars dernier par Jean Castex, la prime "Macron" doit permettre de rehausser un peu les salaires pendant la crise sanitaire. Les entreprises pourront, comme en 2019 et 2020, verser en 2021 une prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales d'un montant maximum de 1.000 euros à "tous les salariés". Mais l'aide n'est pas obligatoire.
Le ministère du Travail a précisé que l'idée était de la "centrer sur les bas salaires". Celle de 2019 et 2020 avait été versée aux salariés gagnant moins de trois fois le Smic. Jean Castex a également indiqué qu'il comptait mettre en avant les métiers dits "de deuxième ligne" pendant la pandémie : caissiers et caissières, employés du bâtiment, du transport routier...
Pour ces travailleurs, la prime pourra aller jusqu'à 2.000 euros, à condition qu'une négociation sur la valorisation du métier ait été ouverte. Même chose pour "les entreprises et les branches qui auront conclu un accord d'intéressement d'ici la fin de l'année", a indiqué le Premier ministre.
Dans leur déclaration de revenus, qui peut être faite dès ce jeudi 8 avril, les Français pourront mentionner leur prime 2020, ainsi que la prime Covid de certains établissements de santé, mais ces aides seront exonérées d'impôts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte