1 min de lecture Coronavirus France

Prime Macron 2021 : êtes-vous éligible ?

Le montant de la prime est plafonné à 1.000 euros pour les entreprises qui n'ont pas signé d'accord d'intéressement, et à 2.000 pour celles qui en ont signé un.

Des billets de banque (illustration)
Des billets de banque (illustration) Crédit : Flickr CC
Marie Gingault
Marie Gingault

Lundi 15 mars, le gouvernement a annoncé le retour de la prime Macron en 2021. Cette prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est distribuée par les entreprises, mais n'est pas obligatoire. Elle peut atteindre jusqu'à 1.000 euros pour tous les salariés et 2.000 euros pour les travailleurs de "deuxième ligne" si leur entreprise a conclu un accord d'intéressement et prévu des accords de revalorisation des carrières.


Le ministère du Travail a précisé que l'idée était de "centrer (la prime) sur les bas salaires". Le Premier ministre Jean Castex a pour sa part précisé qu'il comptait mettre en avant les métiers dits "de deuxième ligne", c'est-à-dire ceux qui ont continué à faire tourner le pays au plus fort de la crise épidémique. Sont concernés, entre autres, les conducteurs d'autobus, les chauffeurs routiers, les agriculteurs, les employés de caisse, les employés des pompes funèbres ou des abattoirs, les agents d'entretien ou encore les agents de sécurité.

Ainsi, cette prime, défiscalisée et exonérée de cotisations sociales, bénéficiera "aux salariés dont la rémunération est inférieure à 3 SMIC (sur les 12 mois précédant son versement)", résume le site du ministère de l'Économie, qui précise que le montant est plafonné à 1.000 euros pour les entreprises qui n'ont pas signé d'accord d'intéressement, et à 2.000 pour celles qui en ont signé un. 

Le ministère précise également que le montant de la prime "peut être modulé selon les bénéficiaires en fonction des conditions de travail liées à l’épidémie de Covid-19". Bruno Le Maire avait indiqué que, fin juillet 2020, 4,3 millions de salariés avaient bénéficié de la prime Macron, pour un montant de 2,05 milliards d'euros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Prime Crise économique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants