2 min de lecture
La Caf (illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Un coup de pouce attendu. Comme chaque année depuis 1998, les bénéficiaires de certains minima sociaux vont recevoir la prime de Noël. Cette prestation sociale annuelle est destinée à les épauler face à une partie des dépenses des fêtes de fin d'année.
Et alors que le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou a évoqué ce mardi 4 novembre, au micro de France Inter, la possibilité d'exclure les foyers sans enfants de la prime de Noël, les modalités de versement restent inchangées pour cette année.
Pointée du doigt comme étant une mesure faisant partie d'une politique de "générosité maximale", selon le ministre, cette aide coûte chaque année près de 466,5 millions d'euros à l'État. Son montant n'a pourtant jamais été revalorisé depuis sa mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, puisqu'il est toujours de 152,45 euros pour une personne seule.
Parmi les bénéficiaires de cette aide, les personnes qui perçoivent le Revenu de solidarité active (RSA), qu'il soit versé par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou par la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Les chômeurs en fin de droit qui touchent l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et les bénéficiaires de l'allocation équivalent retraite (AER) sont également concernés par cette prime s'ils ont bénéficié de ces prestations en novembre ou en décembre.
Le montant attribué dépend de la composition du foyer, du nombre d'adultes, mais aussi du nombre d'enfants qui y vivent. Le site de la Caf précise les différents montants en fonction des situations:
Les foyers de célibataires bénéficient de 82,32 euros de plus par enfant supplémentaire et ceux en couple de 60,98 euros.
Cette aide, qui n'est pas imposable et qui n'a pas besoin d'être déclarée aux impôts, sera versée à partir du 17 décembre prochain. Les personnes concernées sont invitées à vérifier que leurs données bancaires sont bien à jour sur leur espace personnel de la Caf, de MSA, ou de France Travail. Aucune démarche n'est nécessaire et le versement est automatique.
"Selon votre banque, il peut y avoir jusqu’à huit jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire. Si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides (RSA, ASS ou AER) que depuis décembre 2024, le versement de la prime de Noël aura lieu à partir du mois de janvier 2025", précise le site de la Caf.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte